VALLETTE Thibault
Sa devise :« Honorer les couleurs de la France et la tenue du Cadre Noir »
Comme Didier Dhennin avec Ismène du Temple, Jean-Luc Force et Crocus , Didier Courrèges et Débat d'Estruval-Mili, Mathieu Vanlandeghem et Trouble Fête et Arnaud Boiteau avec Expo du Moulin, Thibaut Valette avec Qing du Briot poursuit les succès des écuyers du Cadre Noir qui portent haut les couleurs de la France en remportant des médailles aux Championnats d’Europe, du Monde aux Jeux Olympiques.
Le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette est écuyer du Cadre-Noir de Saumur (Maine-et-Loire). Sa carrière prestigieuse en concours complet est liée à son cheval d’exception QING DU BRIOT*IFCE avec qui il débute en 2012 (dans une Pro1 à Fontainebleau où il est classé 12ème puis qui se classe en fin d’année dans la Pro Elite de Saumur à la 2ème place).
Né le :18 janvier 1974, à Brest (29), Thibaut Vallette a suivi une formation militaire en passant par le Prytanée militaire de La Flèche puis par l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr à Coëtquidan. S’il fut initié à l’équitation dès l’âge de 5 ans, c’est à La Flèche, au Prytanée, lors de ses années en classes préparatoires qu’il découvrit réellement le concours complet et décida d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres.
Le Prytanée est une école militaire de renom qui assure un enseignement du second degré et une préparation aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires. Il est le seul lycée de la Défense du pays à posséder une section équestre militaire.
Thibaut Vallette à 21 ans réussit en 1995 le concours d’entrée à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et, après trois ans, il est devenu officier puis affecté pour un an à l’Ecole d’application de la cavalerie blindée à Saumur. Sa carrière équestre va ensuite s’interrompre pendant trois ans où il est affecté dans un régiment de chasseurs à Gap dans les Hautes-Alpes.
En 2002, Thibaut Vallette intègre le Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau (CSEM), appelé aujourd’hui l’école militaire d'équitation (EME), où il passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de concours complet. Il devient ensuite adjoint de la section équestre militaire de l’Ecole de cavalerie à Saumur. En 2006, il commande l’escadron du CSCEM de Fontainebleau et passe le diplôme d’Instructeur. Enfin, en 2009, il retourne définitivement à Saumur à l’Ecole Nationale d’Equitation et en 2012 l’aventure des concours avec QING DU BRIOT débute, aventure qui le mènera au plus haut niveau du concours complet.
Dès 2015 la notoriété du couple se confirme et lors du championnat d’Europe de Blair Castle, Thibaut Vallette a reçu sa médaille de bronze en individuel des mains de la reine d'Angleterre en personne. Un journaliste le questionne : La Reine Elizabeth II vous a remis votre médaille. On l’a vue vous parler sur le podium. Que vous a-t-elle dit? Thibaut Vallette répond : « Elle avait remarqué mon uniforme. Elle m’a demandé si je faisais bien partie du Cadre noir. Elle était déjà venue à Saumur. Donc, elle connaissait nos tenues. C’était un beau moment, émouvant. Je ne l’oublierai pas de sitôt. »
A l’issue de cette victoire du championnat d’Europe il apprend sa sélection par Thierry Touzaint aux jeux olympiques. Un journaliste de Ouest France lui demande son impression : « C'est quelque chose que je découvre complètement. Je suis tout neuf, j'ai fait mon premier concours il y a 13 ou 14 ans. Donc y aller, c'est un rêve d'enfant. J'ai plus l'habitude de les regarder à la télé que d'y participer. Ce serait chouette d'y être. C'est LA compétition à laquelle tout le monde souhaite participer. Et en tant que militaire, représenter son pays serait quelque chose d'important. Mais on sait que notre discipline se joue à tellement peu de chose que tout peut arriver à n'importe quel moment. On essaye de ne pas y penser, tout en mettant dans les meilleures conditions le cheval afin qu'il garde cette facilité avec laquelle il a couru la saison dernière »
Les résultats des jeux olympiques de 2016 vont confirmer l’excellence du couple et La Patrouille de France salue l'excellence des Écuyers du Cadre Noir. Thibaut Vallette, dira : "avec la Patrouille de France, nous partageons des valeurs de rigueur et de travail en équipe. Il suffit de voir leur cohésion dans le ciel... Impressionnant".
Mais Thibaut Valette ce n’est pas que des succès en concours complet, depuis 2009, il cumule sport, enseignement et représentations.
Il confie à Grand Prix en juillet 2020 à propos de ces différentes missions: « On m’a parfois proposé d’arrêter les cours ou de moins me produire en galas, mais je tiens à ces 3 missions. D’abord elles me semblent complémentaires. » L’accès à des chevaux de dressage capables d’exécuter tous les mouvements du Grand Prix l’aide dans son travail sur le plat, et son activité d’enseignement enrichi également sa pratique. Il poursuit : « Dans le sport, le plus difficile est de durer. Ici, contrairement à une écurie privée, on a d’autres missions à accomplir, alors on peut connaitre de gros creux entre les générations de chevaux… Et puis je sais très bien que le sport ne durera qu’un temps parce que je serai appelé un jour ou l’autre pour d’autres missions, ce qui est très clair depuis le départ ».
Performances les plus marquantes
2014 : Championnats mondiaux Malmö CCIO4*-S - Epreuve équipe 2ème avec QING DU BRIOT*IFCE
2015 : Championnat d’Europe CCE Blair Castle Senior en individuel comme en équipe 3ème avec QING DU BRIOT*IFCE
2015 : Fontainebleau Le Crazy Ride CCIO4*-S - Epreuve individuel 3ème avec QING DU BRIOT*IFCE
2016 : Jeux Olympique de Rio de Janeiro avec QING DU BRIOT*IFCE, 13ème en individuel et médaille d’Or en équipe
2017 : Championnat d’Europe à Strzegom Senior Equipe CCE 11ème avec QING DU BRIOT*IFCE
2018 : Jeux équestres mondiaux à Tryon 6ème en individuel et 3 ème par équipe avec QING DU BRIOT*IFCE
2018 : Championats mondiaux Aix la Chapelle CCIO4*-S - Epreuve équipe 2ème avec QING DU BRIOT*IFCE
2019 : Championnat d’Europe senior à Luhmuhlen, 5ème en individuel et 4ème par équipe avec QING DU BRIOT*IFCE
2019 : Championnat Pro Elite à Pompadour 1er avec QING DU BRIOT*IFCE
2020 : Championnats mondiaux Le pin au Haras Le Grand Complet CCIO4*-S 1er en individuel et équipe avec QING DU BRIOT*IFCE
2021 : SAUMUR HUIS-CLOS PROFESSIONEL Pro Elite - Grand National avec QING DU BRIOT*IFCE 2ème
2021 : POMPADOUR HUIS-CLOS PROFESSIONEL Pro Elite - Grand National avec QING DU BRIOT*IFCE 2ème
2021 : VITTEL Pro Elite - Grand National avec QING DU BRIOT*IFCE 5ème
2022 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET Circuit Top 7 CCE 3* avec EDELWEIS POMPADOUR AA 5ème
2023 : LIGNIERES EN BERRY CCI3*-L avec EDELWEIS POMPADOUR AA 7ème
2023 : SAUMUR CCI3*-S avec EDELWEIS POMPADOUR AA 8ème
2023 : KRONENBERG (NED) CCI3*-L avec EDELWEIS POMPADOUR AA 5ème
Merci à Hannah Cole et Pauline Chevalier pour les photos.