TOUZAINT Nicolas
Sérieux, imperturbable, méthodique et reconnu pour son humilité et sa gentillesse.
D’après son oncle, Thierry Touzaint, « Nicolas Touzaint garde toujours son sang-froid, gère la pression et va à l’essentiel ».
Né le 10 mai 1980, Nicolas Touzaint débute l’équitation à l’âge de 13 ans avec son poney Buck. Il est formé dans le milieu familial. Son père Jean-Yves champion de France en 75, 76 et 91 et son oncle Thierry, entraineur fédéral, ont remporté la médaille d’or aux JO de remplacement de Fontainebleau. (Boycott des jeux à Moscou).
Il accède à l’équipe de France et devient le plus jeune champion d’Europe à 22 ans.
Sérieux, imperturbable, méthodique et reconnu pour son humilité et sa gentillesse.
D’après son oncle, Thierry Touzaint, « Nicolas Touzaint garde toujours son sang-froid, gère la pression et va à l’essentiel ».
Il a créé sa propre marque de vêtements d'équitation ainsi que des accessoires afin d'apporter sa technique et son savoir-faire pour le plaisir des passionnés comme lui.
Titulaire du bac comptabilité-gestion.
Il n’est plus vraiment besoin de présenter Nicolas Touzaint qui a gagné les galons de Chouchou du public français et le surnom d’archange aux Jeux olympiques d’Athènes
Nicolas Touzaint témoigne que son amour du complet est venue de son adoration du Mondial du Lion d’Angers : « Cette épreuve me donnait envie de faire du complet. Le Mondial du Lion, c’était mythique pour moi. ». Il débute ses participations à cette fabuleuse compétition à l’âge de 19 ans avec Egoïste et ils seront 8ème de l’épreuve. Il décrocha sa première victoire, lors de sa seconde participation au Mondial du Lion-d’Angers des 6 ans avec Galan de Sauvagère en 2000. De 2000 à 2005, Nicolas Touzaint sera 6 fois vainqueurs du Mondial du Lion d’Angers (les 7 ans avec Galan de Sauvagère en 2001, Hildago de l’Ile en 2002, les 6 ans avec Joker d’Helby en 2003, les 7 ans avec Joker d’Helby en 2004, les 7 ans avec Tatchou en 2005).
A 22 ans, il devient le plus jeune champion d'Europe de l'histoire du complet avec son fidèle Galan de Sauvagère, performance qu’il renouvelle en 2007. Il devient ensuite le seul Français à avoir gagné le mythique complet de Badminton grâce à Hildago de L’ile.
De nombreux succès vont se poursuivre, il sera 5 fois de Champion de France en concours complet et 7 fois vainqueur du Grand National.
SON ECURIE
Nicolas Touzaint est installé à Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), au lieu-dit le Grand-Rondet. ll s’est associé à François Neveu, ancien de l’École nationale d’équitation de Saumur et ex-gérant du centre équestre du Bois-d’Asnières, à Bécon-les-Granits, et de celui de Segré. Les deux associés ont fait construire les bâtiments et ont fait installer les équipements nécessaires à leurs activités équestres. Les travaux ont débuté en décembre 2020, avant une mise en service des écuries en octobre 2021 sur un domaine de 10 hectares.
Alors que François Neuveu gère une écurie de propriétaire, Nicolas Touzaint assure la valorisation et commerce de chevaux de sport.
L'écurie de Nicolas Touzaint est constituée de 26 box et partage avec son associé deux manèges, une grande carrière et un marcheur pour les chevaux.
SON AVIS
Pour la poursuite de sa carrière olympique Nicolas Touzaint se confie à Ouest France en 2020 :
« Pour tout sportif, ce qui fait rêver ce sont les JO. Déjà parce qu’il y a une médiatisation beaucoup plus importante, et pour nous c’est très important. C’est diffusé en direct partout dans le monde entier, donc… Et puis ça n’est que tous les quatre ans. Aller aux JO, c’est l’apothéose, le bouquet final ».
Six participations, ça vous inspire quoi ?
« Cela commence à faire vieux (rires). Mais bon, comme on dit, l’expérience est peut-être importante au bout du compte. Et beaucoup en équitation. Je me dis, au fond, que j’ai connu plein de choses aux JO, du bon comme du moins bon, et j’essaie maintenant d’en profiter. J’ai pris conscience que d’y participer, ça n’avait rien d’automatique, de normal. On se bat tous pour y aller, et ce n’est pas si simple et banal d’être de la fête. Cette année, j’ai la chance d’avoir deux chevaux qualifiés pour les JO, d’avoir des propriétaires qui me soutiennent, donc il ne faut pas bouder son plaisir. Mais, ce n’est pas fini, je ne vais peut-être pas m’arrêter à six (rires)… »
Quel est le secret, justement, de votre présence constante au haut niveau ?
« La clé, c’est que j’ai eu la chance d’avoir des gens derrière moi très tôt. Je pense à mes premiers propriétaires, Mme et M. Girard-Claudon. Certes, je crois que j’étais fait pour ce sport-là, mais j’ai rapidement eu une bonne équipe autour de moi. Mes parents m’ont beaucoup soutenu. Aujourd’hui, ma femme est derrière moi, elle monte à cheval. J’espère que mon fils le fera demain aussi, il monte déjà à poney à 2 ans. Et j’ai aussi eu la chance d’avoir, tous les quatre ans, de supers chevaux. Sans ça vous savez… »
… On parle de vos « potentiels » sixièmes JO. Mais paradoxalement, vous ne vivez toujours pas de vos résultats…
« C’est vrai. Le concours complet draine beaucoup moins d’argent que d’autres sports. Aujourd’hui, pour vivre, on fait de la compétition, on fait du commerce de chevaux. C’est d’ailleurs contradictoire car nous devons vendre des chevaux alors que nous voulons compter sur eux pour avoir des résultats… Il faut aussi des sponsors, il faut également faire de l’enseignement. Avec tout ça mis bout à bout, on arrive à vivre de l’équitation. »
Nicolas Touzaint se confie à nouveau à Ouest France à propos de son son titre de Champion de France : Ce titre me procure deux sentiments bien différents… Évidemment, je suis content d’en avoir un de plus (6 au total), mais je suis attaché à mes chevaux et Absolut Gold fait partie de ceux qui ont marqué ma carrière. L’année dernière, je suis passé tout prêt avec lui , on était en tête avant le saut d’obstacles, on a fait tomber une barre et on a terminé 2e. Ça m’avait chagriné pour le cheval, il méritait largement ce titre. Je suis ravi de l’obtenir cette année pour lui. Ensuite mon dernier titre remontait à 2013 avec Hidalgo de l’Ile, un cheval que j’ai perdu il y a quelques semaines, à 28 ans, et avec qui j’ai eu beaucoup de succès. Donc sentimentalement parlant, c’est assez fort. C’est aussi un hommage à Hidalgo.
En 2023, Nicolas Touzaint est 3ème au classement des Cavaliers Pro CCE de la FFE (16nov 2023). 13ème au classement mondial de la FEI en concours complet (17 oct 2023).
Au cours de cette saison de concours complet 2023, Nicolas Touzaint a piloté 14 chevaux dans 89 épreuves. Il a participé à 22 épreuves internationales où il sera 6 fois sur le podium en individuel ou par équipe.
Avec DIABOLO MENTHE il a participé à 11 épreuves dont 5 podium. Vainqueur de la coupe des Nations à Boekelo au Pays Bas en individuel et par équipe, vainqueur de la Pro Elite et donc du Grand National de Le Pin au Haras et enfin 2ème à Chatsworth en Grande Bretagne en individuel dans le CCIO4*-S de la coupe des Nations.
Nicolas Touzaint a également participé à 11 épreuves avec GAUGUIN DU BUSSON qu’il a qualifié pour le Mondial du Lion d’Angers des chevaux de 7 ans où ils ont terminé à la 7ème place.
Nicolas Touzaint, engagé dans 10 épreuves, réalise avec ABSOLUT GOLD*HDC de très belles performances et participe aux Championnats d’Europe au Haras du Pin où ils sont 3ème en équipe et 5ème en individuel. Ils seront 1er dans la Pro Elite de Vittel et 1erpar équipe dans la Coupe des Nations à Chatsworth en Grande Bretagne (7èmeen individuel) et enfin 5ème dans le CCI4*-L de Kronenberg aux Pays-Bas.
Notons enfin une belle 2ème place dans le CCI2*-S de Jardy et dans le CCI2*-S de Lignières avec FIL DE L'O AA un cheval prometteur de 8 ans qui était jusqu’en 2022 sous la selle de Thomas Carlile.
Toutes nos félicitations pour ces très belles performances.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
1997 : Champion d’Europe Junior par équipe, 3ème en individuel à Walldorf avec Royal Reseda*HN
2003 : Chpt Eur. Senior Ind. CCE en Irlande (Punchestown) 1er avec Galan de Sauvagère
2004 : Jeux Olympiques Médaille d’or par équipe à Athenes et 8ème en individuel avec Galan de Sauvagère
2006 : Jeux Equestres Mondiaux à Aix la Chapelle 7ème avec Hildago de l’Ile
2007 : Chpt Eur. Senior Ind. CCE en Italie (Pratoni del Vivaro) 1er avec Galan de Sauvagère
2008 : Remporte le 4 étoiles de Badminton (5 étoiles aujourd’hui) avec Hildago de l’Ile
2012 : Jeux Olympiques de Londres 8eme par équipe et 17ème en individuel avec Hildago de l’Ile
2014 : Fontainebleau CCIO4*-S - Epreuve équipe 1er, 4ème en individuel avec Crocket 30
2019 : Chpt Eur. Senior Equipe CCE à Malmo en Suède 4ème avec Absolut Gold*HDC
2020 : Lignière en Berry CCI4*-L avec Absolut Gold*HDC 5ème.
2021 : VITTEL Pro Elite - Grand National avec ABSOLUT GOLD*HDC 4ème
2021 : SAUMUR HUIS-CLOS PROFESSIONEL Pro Elite - Grand National avec ABSOLUT GOLD*HDC 5ème
2021 : LE LION D'ANGERS Pro Elite - Grand National avec ABSOLUT GOLD*HDC 1er
2021 : Jeux Olympiques de Tokyo par équipe 3ème, 6ème en individuel.
2022 : PRATONI DEL VIVARO (ITA) CCIO4*-S - Epreuve équipe avec ABSOLUT GOLD*HDC 2ème et 3ème en individuel
2022 : PRATONI DEL VIVARO (ITA) Chpt du Monde par Equipe CCE avec ABSOLUT GOLD*HDC 14ème
2022 : SAUMUR CCI4*-L avec DIABOLO MENTHE 3ème
2022 : LE PIN AU HARAS Pro Elite - Grand National avec DIABOLO MENTHE 1er
2022 : LIGNIERES CCI4*-L avec DIABOLO MENTHE 2ème
2022 : LE LION D'ANGERS CH-M Young Horses 7 YO avec FIBONACCI DE LESSAC*HDC 3ème
2023 : SAUMUR CE Pro Elite - Grand National 3ème avec avec ABSOLUT GOLD*HDC
2023 : Boekelo (NED) CCIO4*-L 1er en individuel et par équipe avec DIABOLO MENTHE
2023 : Chatsworth (GB) CCIO4*-S 2ème en individuel avec DIABOLO MENTHE
2023 : Championnats d’Europe au Haras du Pin avec ABSOLUT GOLD*HDC 3ème en équipe et 5ème en individuel
2023 : Vittel Championnat Pro Elite 1er avec ABSOLUT GOLD*HDC
2023 : Chatsworth (GB) CCIO4*-S 1er par équipe et 7ème en individuel avec ABSOLUT GOLD*HDC
Merci à Hannah Cole, la FEI et Franck Zaganelli pour les photos