top of page

TEULERE Jean

Modeste, la force tranquille, aime se relaxer en écoutant de la musique. Apprécie la gastronomie. Deux phrases marquantes de lui : « Je ne suis pas très sensible à la fuite du temps » « Écouter son cheval en chemin, respirer avec lui… ». C’est un cavalier au palmarès inégalable. Il est le seul français champion du monde aux jeux équestres mondiaux (Jerez de la Frontera en 2002 avec Espoir de la Mare). Médaille d'or par équipe à Athènes en 2004. Il sera Champion de France du concours complet en 2011 et participera aux Jeux équestres mondiaux de 2014 à Caen avec Matelot du Grand Val.

Né le 27 février 1954 à Caudéran en Gironde, Jean-Teulère a débuté l’équitation à 14 ans à la société hippique d'Aquitaine.

 

En 1968, grâce aux cinq longs mois de vacances exceptionnels liés aux évènements de Mai 68, Jean Teulère acquiert beaucoup de pratique équestre dans son club où il passer beaucoup de temps à aider et à s’entraîner sur des exercices variés qui l’amèneront à débuter la compétition en concours complet.

 

Jean Teulère reste, de ses 14 à ses 18 ans, dans cette structure équestre. Il y améliore sa technique, mais aussi les soins aux chevaux. Avec son bac littéraire en poche, il pense un moment à être médecin et commence ses études universitaires mais il choisit une carrière sportive. Jean Teulère accède rapidement au haut niveau grâce au président du club qui lui prête de bons chevaux.

 

En 1972, Jean Teulère décide de rejoindre les écuries de Bentejac. Il est alors conseillé et entraîné par Dominique Bentéjac. Dominique Bentéjac est un cavalier français qui a dominé la scène internationale en concours complet durant les années 1970 puis cavalier à succès sur la scène nationale de CSO et incontournable marchand de chevaux. En concours complet, il a été vice-champion du Monde par équipe en 1970, triple champion de France (71,72 et 74), a gagné Boekelo, pris la 2ème place du CCI**** de Luhmuhlen, et a participé à deux Olympiades (1972 à Munich et 1976 à Montréal).


Jean Teulère va rester plusieurs années chez Dominique Bentéjac. Il participe à son premier international en 1976 à Boekelo aux Pays-Bas.


En 1979, Jean Teulère remarque lors d’une participation à Saumur la cohésion et l’émulation qui anime l’équipe Bardinet et il rejoint l’Ecole Nationale d’Equitation en 1981. Jean Paul Badinet était alors entraîneur de l’équipe de France en concours complet (prédécesseur de Thierry Touzaint).  Il passe alors son monitorat à l’Ecole de Cavalerie.


Il accède à l’équipe de France dès son arrivée en senior.


En 2014 le journal « Le Cheval » écrit une série d’articles sur les cavaliers de Complet. Le premier est dédié à Jean Teulère et on peut y lire : « La première jument marquante de cette époque est certainement En-Douce qui permet à Jean Teulère de faire ses premiers championnats du monde en 1982 à Luhmülen. La première consécration sera celle de Godelureau aux Europe, en 1985, à Burghley; ils sont 8ème en individuel et 2ème en équipe et le cavalier se souvient, avec un grand sourire d’ « un très joli tour ». En 1987, Mohican lui permet de remporter Boekelo. En 1988, il est 7e à Séoul, toujours avec Mohican, et cette fois, avec une légère amertume : « le cheval pouvait faire mieux que ça… ».


Jean Teulère s’installe ensuite pour une courte période dans ses propres écuries. Ce n’est pas une expérience concluante, et il revient en terre saumuroise dès 1993 pour participer aux entraînements de Thierry Touzaint.


C’est en 2002 avec Espoir de la Mare que Jean Teulère va connaitre les plus belles victoires : : ils sont champions du monde en individuel à Jerez et vice-champions par équipe. En 2003, c’est une belle médaille à Punchestown pour les championnats d’Europe : l’équipe est en argent, Jean Teulère et Hobby sont 13ème. En 2004, le couple rapporte un beau titre olympique à Athènes, et une 4ème place en individuel. Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.


En 2006, il poursuit avec une 7ème place individuelle aux Mondiaux d’Aix-La-Chapelle, et une 4ème place à Pratoni aux championnats d’Europe en 2007.


En 2008, Jean Teulère, l'un des favoris de l'épreuve de concours complet des Jeux Olympiques de Hong-Kong a dû déclarer forfait. Espoir de la Mare, s'est blessé lors d'un galop sur l'hippodrome de Hong-Kong, où sont organisées les épreuves équestres des JO. Il dira à un journaliste de RTL le 8 Aout 2008: « Les chevaux nous ont appris à être fatalistes depuis un bon moment. Ils nous donnent de bonnes surprises très souvent et des mauvaises de temps en temps ».


Dès 2008 un autre cheval va participer aux exploits de Jean Teulère : Matelot du Grand Val. En 2010, Matelot du Grand Val participe aux championnats du monde des jeunes chevaux de 7 ans. Jean Teulère dira de lui : « Je pense qu’il possède un très gros potentiel. Mais il est un peu fort, assez chaud, un peu trop bouillant. Cela dit, ces défauts se gomment petit à petit avec le temps, avec l’entraînement. Il devient pratique sur le cross et fait preuve d’une franchise formidable. »


En 2011, Matelots du Grand Val a été sacré champion de France du concours complet qui se déroulait à Pompadour.


En 2015, Voilà d’Auzay rejoint le piquet de Jean Teulère, il va le mener aux Championnats C. Clas. 6 ans CCE à Pompadour où ils terminent 9ème. En 2016 aux Championnat de France chev. 7 ans Pro 2 à Lamotte Beuvron où ils seront 13ème.

En 2017 ils terminent sur 1er du CIC** de Tartas 1er en 2019 dans la Pro1 du Lion d’Angers et en 2020 ils terminent 4ème dans la Pro Elite Grand National du Haras de Jardy.


A 67 ans, il était classé 16ème en mars 2021 dans le classement permanent Pro en concours complet de la FFE.

Quel superbe parcours.



PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES

  • Champion de France en 1988 avec Juphibel*HN et en 1990 : avec Royal de Tannes.

  • 1996 : 4e en individuel aux Jeux olympiques d'Atlanta.

  • 2002 : Champion du monde individuel et médaille d'argent en équipe au Championnat du monde de concours complet de Jerez de la Frontera avec Espoir de la Mare*Ecolit ; Il est toujours le seul Français à avoir obtenu le titre à ce jour.

  • 2003 : Vice-champion d'Europe par équipe avec Hobby du Mée.

  • 2004 : Champion Olympique par équipe et 4ème en individuel aux Jeux Olympiques d'Athènes avec Espoir de la Mare*Ecolit et 1er par équipe.

  • 2007 :  4ème individuel, au Championnat d'Europe de Pratoni del Vivaro avec Espoir de la Mare et 2ème par équipe.

  • 2008 : Vainqueur du Grand national avec Espoir de la Mare. CIC*** Coupe du Monde Deauville Clairefontaine 6ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2011 : Pau CCI***** 14ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2011: Badminton (GBR) CCI***** 37ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2013 : Blenheim (GBR) CCI*** 2ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2014 : Championat du monde individuel en Normandie avec Matelot du Grand Val*Ecolit (23ème)

  • 2015 : Grand National de CCE Pro Elite Lamotte Beuvron 4ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2016 : Les étoiles de Pau 19ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2016 : Grand National de CCE Pro Elite Saumur 4ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2017 : Badminton (GBR) CCI***** 31ème avec Matelot du Grand Val*Ecolit

  • 2019 : Boekelo (NED) CCIO4*-L Individuel avec Voilà d'Auzay

  • 2019 : Le Pin au Haras CCIO4*-S - Epreuve équipe avec Voilà d'Auzay 1er

  • 2020 : 4ème dans la Pro Elite Grand National du Haras de Jardy.




bottom of page