SCHAULY ADC, Donatien
Entre 1999 et 2023 Donatien Schauly aura participé à 694 épreuves avec 66 montures. Il aura participé à plus de 50 épreuves avec 4 chevaux: Avec Séculaire de 2006 à 2014, avec Ocarina du Chanois de 2007 à 2018, avec Pivoine des Touches de 2008 à 2019 et plus récemment avec Djin du Peste*Mili de 2017 à 2023.
Avec l’ensemble des chevaux, sur les 694 épreuves Donatien Schauly aura été 189 fois sur le podium dont 83 premières places. Il a participé à 108 épreuves internationales avec 8 podiums dont 6 premières places.
L’adjudant-chef Donatien Schauly se définit comme : Discret, soucieux de bien faire et compétiteur dans l'âme.
Donatien Schauly est né le 9 juin 1985 à Mulhouse. Son père était instructeur militaire (ancien champion du monde militaire d’équitation) et sa mère monitrice d’équitation. Il débute à poney dès l’âge de 4 ans et trois ans plus tard, il participe à son premier concours complet. Il devient alors deux fois champion de France à poney et passe à cheval. Il fait les circuits Juniors et Jeunes Cavaliers et bénéficie ensuite d’un cheval militaire d’expérience, Erion de Gerbal*Mili qui lui permet de progresser rapidement et se classe 3ème aux Championnats d’Europe Junior par équipe à Waregem en Belgique en 2002 puis en 2003 à Pardubice en Tchécoslovaquie. En 2007 ils seont 3ème dans le 2* de Martinvast.
Après deux ans de formation en service militaire, Donatien Schauly intègre la section sportive du Centre Sportif Équestre Militaire de Fontainebleau (CSEM) en 2004, repéré par les adjudants Gilles Viricel (sélectionné dans 3 championnats d’Europe, médaille d’argent en 2005, dans les championnats du Monde, remplaçant aux Jeux Olympiques de Sydney, et classé dans les 5* de Badminton et Burghley. En 2022, il est nommé sélectionneur de l'Equipe de France et chef d'équipe Poneys de CCE) et Didier Willefert (Champion de France en complet en 1995, Participe aux JO d’Atlanta et Sydney, 2 fois Vice-champion d’Europe par équipe en 95 et 2005).
Donatien Schauly commence à former ses jeunes chevaux attribués comme Séculaire*Mili (en 2006 - 6 ans) et Ocarina du Chanois*Mili (en 2007 – 5 ans).
En 2007, il classe Séculaire*Mili dans le championnat de France chevaux 7 ans - Pro 1 à la 9ème place et en 2009 dans le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans en 2009, il sera la meilleure performance française avec Ocarina du Chanois. A l’issue du dressage le couple sera à la 14ème place suivi d’un parcours de cross sans faute et dans le temps, et d’un magnifique tour de saut d’obstacles sans aucune pénalité, ils terminent 6ème de cette édition du Mondial du Lion d’Angers.
Avec Séculaire*Mili, en 2010, Donatien Schauly sera Champion du Monde des moins de 25 à Bramham. Il est ensuite sélectionné dans l’équipe de France aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (USA) où il est malheureusement éliminé mais 8ème par équipe. En 2013, il sera 4ème en individuel et 2ème par équipe dans la coupe des Nations à Fontainebleau, 12ème en individuel dans les Chpt Eur. Senior CCE à Malmo (3ème par équipe) puis 5ème en 2014 dans la Pro Elite du Grand National de Jardy. L’année suivante, Séculaire ne semblait plus vouloir se donner totalement sur ses épreuves et Donatien Schauly, soucieux du bien-être de son compagnon décide de le laisser profiter d’une belle retraite.
Avec Ocarina du Chanois il sera sélectionné pour représenter la France lors des championnats d’Europe de Luhmühlen, en 2011, ils sont médaille d’argent par équipes, et à la sixième place en individuel. Suivent trois titres de Champion de France mais Ocarina est blessé aux JO de Londres en 2012. Donatien Schauly est contraint d’abandonner mais l’équipe termine 8ème. Il reprendra les concours avec Ocarina du Chanois en 2015 essentiellement dans les épreuve du Grand National. Ils seront 4ème dans la coupe des Nations à Verano en 2018 . Malheureusement à la suite d’une blessure dans le CCI 3* de Saumur, la carrière d’Ocarina du Chanois se termine en 2018.
Donatien Schauly a pu également compter sur Pivoine des Touches qui a fait partie de la famille Schauly. Achetée à 4 ans, elle participe au Championnat du monde à 6 et 7 ans puis 8ème dans la coupe des Nations CCIO4*-S - Epreuve individuel à Fontainebleau en 2013. La même année, le couple obtient la 6e place au 5* de Pau. En 2018 ils sont sélectionnés aux Jeux équestres mondiaux de Tryon et obtiennent une belle 21ème place en individuel et la médaille de bronze par équipe. En 2019, le couple Schauly prend la décision de lui offrir une retraite bien méritée.
Plus récemment Donatien Schauly a poursuivi sa carrière avec Djin du Peste*Mili qu’il a commencé à monter en 2017 à l’âge de 4 ans. Ils seront 2ème aux Championnats du Monde des jeunes chevaux de 7 ans en 2020. En 2021 ils seront 4ème dans le CCI3*-S de Saumur et 6ème dans celui du Haras du Pin. Une très belle saison 2023 avec une 1ère place au Championnat de Pro 1 à Vittel, une 1ère place dans le CCI4*-S de Lignières et enfin une 2ème place à Kronenberg aux Pays-Bas dans le CCI4*-S.
Donatien Schauly appartient à la liste ministérielle 2024 des sportifs de haut niveau et en 2024 il forme avec Salomé Poisson et Sébastien Cavaillon l'écurie EQUINES PRODUCTS FRANCE - EME du Grand National de CCE.
L’adjudant-chef Donatien Schauly est cavalier de haut niveau mais aussi militaire et doit mener de front ses entraînements et ses obligations de soldat.
Il a remporté le Championnat du monde militaire d’équitation à trois reprises, en 2017 à Fontainebleau, en 2021 à Rio de Janeiro, et plus récemment en 2022 à Fontainebleau.
___________________
Pour compléter son portrait, l’adjudant-chef Donatien Schauly a bien voulu répondre à nos questions :
A quel âge avez-vous commencé l’équitation et dans quel(s) club(s) ?
A l'âge de 4 ans, à poney, chez mes parents qui avaient une petite écurie de propriétaires à ce moment-là.
Est-ce que vos parents étaient dans le monde équestre ? (si oui précisez dans quelle discipline et quel a été leur rôle dans votre parcours de sportif de haut niveau)
Mon père était écuyer au cadre noir de Saumur et ma mère enseignante d'équitation quand j'ai commencé. Ils pratiquaient tous les deux le concours complet. Je leur dois tout mon parcours de sportif de haut niveau car ils m'ont formé, m'ont soutenu et ont su me hisser rapidement sur du très bon niveau.
Pourquoi avoir choisi le concours complet ?
Tout s'est fait naturellement car mes deux parents pratiquaient le CCE et ils m'emmenaient avec eux, alors que j'étais encore bébé. J'ai fait mon premier CCE à 7 ans !
Quels ont été vos coachs ou entraineurs sportifs lors de votre formation ?
Ma mère s'est occupé de moi à poney puis mon père a pris le relai quand je suis passé à cheval, vers 12 ans. Mon père me suit toujours.
En arrivant au CSEM (désormais Ecole Militaire d'Equitation) en 2003, j'ai travaillé deux ans aux cotés de Didier Willefert, ce qui m'a permis d'apprendre à gérer un piquet de chevaux de compétition.
J'ai eu aussi des intervenants en saut d'obstacle, comme Gilbert Doerr qui m'a bien fait évoluer. Enfin, depuis mes années Junior, j'ai pu profiter de très nombreuses fois de l'expertise du staff fédéral au pôle France.
Quelle cavalière ou quel cavalier a été votre modèle dans le concours complet ?
Mark Todd car c'était l'homme du concours complet quand j'étais petit.
Mickael Jung a ensuite été un modèle. C'était une grande fierté pour moi en 2010 de gagner Boeckelo et de partager le podium avec ces deux cavaliers.
Quel a été l’impact de votre intégration dans la section sportive de l'EME ?
Cela m'a permis de pouvoir pratiquer mon sport à très haut niveau, en en faisant mon métier. J'ai pu organiser ma vie autour des sports équestres.
Est-ce que de mener une carrière militaire impacte l’évolution du parcours de cavalier de haut niveau ?
Le fait d'être sportif de haut niveau m'a épargné d'un certain nombre de contraintes militaires. Toutefois, je suis soumis à certaines obligations qui sont propres au métier de militaire. J'ai par exemple reçu une formation de 8 mois à mes débuts, comme n'importe quel sous-officier.
Quel cheval a le plus compté dans votre carrière ?
J'ai amené un certain nombre de chevaux à haut niveau, qui ont tous compté (Séculaire, Pivoine des Touches, Cadiz, Dgin du Pestel, Sprinter du Dorset …) mais je dirais Ocarina du Chanois parce que, outre son parcours exceptionnel, c'est un cheval extrêmement sensible et intelligent, avec lequel j'ai une vraie connexion. Il vit maintenant au pré, chez nous et je peux profiter de cette relation unique tous les jours.
Quels sont vos objectifs pour 2024?
Mon objectif est de continuer à faire prendre de l'expérience à mon bon Dgin du Pestel, en vue des prochaines échéances à venir. C'est un cheval que je vais encore écouter cette année. Le but est de le préparer pour les jeux mondiaux de 2026. Il y aura donc un passage obligé sur un 4*L pour les qualifications.
J'ai aussi cette année des chevaux de CSO qui, j'espère, me permettront de retrouver le niveau grand national en saut d'obstacles.
Votre souhait le plus cher :
J'évite toujours de me focaliser sur des souhaits, mais je travaille pour faire en sorte d'être prêt quand les choses viennent à moi !
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2002 : WAREGEM (BEL) Chpt. Eur. Junior Equipe CCE avec ERION DE GERBAL 3ème
2003 : PARDUBICE (CZE) Chpt. Eur. Junior Equipe CCE avec ERION DE GERBAL 2ème
2009 DIJON BONVAUX Chpt de France chevaux 7 ans - Pro 1 avec OCARINA DU CHANOIS 3ème
2010 : POMPADOUR Championnat Pro Elite Grand Prix avec OCARINA DU CHANOIS 1er
2010 : BRAMHAM PARK (GBR) CCI **** Under 25 avec SECULAIRE 1er
2010 : BOEKELO (NED) CCI**** Individuel avec OCARINA DU CHANOIS 1er
2011 : LUHMUHLEN (GER) Chpt Eur. Senior Equipe CCE avec OCARINA DU CHANOIS 2ème
2012 : FONTAINEBLEAU CCIO4*-S - Epreuve équipe avec OCARINA DU CHANOIS 3ème
2013 : FONTAINEBLEAU CCIO4*-S - Epreuve équipe avec SECULAIRE 2ème
2013 : MALMO (SWE) Chpt Eur. Senior Equipe CCE avec SECULAIRE 3ème
2014 : POMPADOUR Championnat Pro Elite Grand Prix avec CADIZ 1er
2014 : SAUMUR CCI**** avec CADIZ 2ème
2018 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCIO4*-S - Epreuve équipe avec PIVOINE DES TOUCHES 1er
2018 : TRYON NC (USA) Chpt du Monde par Equipe CCE avec PIVOINE DES TOUCHES 3ème
2019 : HARAS DE JARDY - EVENTING SHOW CCI3*-S avec CYRIUS DE CARNEVILLE*MILI 1er
2020 : SANDILLON CCI3*-S avec CYRIUS DE CARNEVILLE*MILI 2ème
2020 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCI3*-S avec DGIN DU PESTEL*MILI 2ème
2020 : LE LION D'ANGERS - MONDIAL DU LION CH-M Young Horses 7 YO avec DGIN DU PESTEL*MILI 2ème
2021 : LE PIN AU HARAS Pro Elite - Grand National avec DGIN DU PESTEL*MILI 1er
2023 : LIGNIERES EN BERRY CCI4*-S avec DGIN DU PESTEL*MILI 1er
2023 : KRONENBERG (NED) CCI4*-S avec DGIN DU PESTEL*MILI 2ème
Merci à Franck Zaganelli pour les photos.