LIVIO Maxime
Maxime Livio crée la marque T3M qui incarne l'activité de sport de haut niveau. La dynamique de labellisation permet à l'Ecurie de segmenter ses différentes activités et de les identifier plus facilement en France comme à l'étranger.
Né le 27 juillet 1987, Maxime Livio commence à monter dans un poney-club à 3 ans. Dès l’âge de 8 ans, il sort en compétition de Saut d’obstacles. A 11 ans, passe à cheval et aborde le Concours complet.
Après son bac il intégré la formation initiale à Saumur qui permet en 3 ans de passer le monitorat, l’instructorat, de faire des stages
Il a suivi la formation du Pôle Espoir de Saumur avec Philippe Mull entraineur national des juniors et jeunes cavaliers.
Il est diplômé du BEES 2 et d’une licence de management des établissements équestres.
Il intégré le groupe France seniors en 2013.
Son écurie :
Maxime Livio dirige l'écurie Livio depuis sa création, en 2013.
L'écurie Livio se divise en trois grandes activités :
- Le sport-études et le Master Class
- Le commerce de chevaux de sport avec la création d’un fond d’investissement (French Eventing Horses),
- La Team 3 M (Maxime Livio, Mathilde Montginoux, Mathilde Cruse).
En 2019 il crée la French Eventing Horses qui incarne l'activité commerciale de l'Écurie Livio, avec l'ambition de constituer un pôle de chevaux uniquement destinés à la commercialisation.
L'écurie Livio comprend :
Une grande écurie avec 20 grands boxes avec du caoutchouc sur les murs, pour garantir une absence d'humidité nuisible aux jarrets des chevaux et pour éviter tout choc qui pourrait les blesser. L'écurie dispose également de trois aires de pansage, d'un solarium, de deux douches et de grands passages pour faciliter le passage des chevaux.
Un barns de 10 boxes pour accueillir les chevaux de l'équipe thaïlandaise de concours complet pour préparer les grands événements.
Un deuxième barns de 10 boxes pour les jeunes chevaux (chevaux de concours complet français).
30 grands paddocks permettant aux chevaux de sortir tous les jours.
L'écurie bénéficie également de plus de 20 km de chemins forestiers offrant la possibilité de belles promenades et de trot avec les chevaux.
Le site des Bruyères dispose également de 6 gîtes, d'une salle commune équipée (TV, cuisine...), d'un bureau, de deux selleries, d'une buanderie.
En 2013,Maxime Livio devient entraîneur et sélectionneur de l’équipe de Concours complet thaïlandaise. Quatre premiers cavaliers et leur entourage rejoignent l’Ecurie Livio à Saumur pour une première année de travail afin de préparer les Jeux asiatiques en 2014 où l’équipe obtient une médaille de bronze. En 2021, il participe aux Jeux olympiques de Tokyo, en qualité de sélectionneur et entraineur de l’équipe de Thaïlande.
Son avis :
Dans un interview, Maxime Livio se confie à CAVALASSUR son partenaire de longue date: "Le haut niveau fait rêver mais implique une vie particulière faite de sacrifices, on ne voit pas beaucoup ses copains, sa famille, on est souvent sur les routes. Quand on gagne c’est super, mais parfois on fait des milliers de kilomètres et on blesse un cheval, ou on tombe, et là ça devient très difficile de se dire qu’on sacrifie tout ça pour des moments comme ça. Le haut niveau donne très envie, mais c’est une vie particulière dont peu de gens ont envie d’assumer la réalité".
A la question de Cavalassur sur quel est le cheval a le plus marqué sa carrière, il répondra :
"Difficile à dire, je n’ai pas de chevaux « préférés », je me nourris de tous les chevaux que j’ai. Il y en a tellement qui m’ont apporté de choses, je pense à Qatar qui a été le premier à m’emmener sur un podium de 5*, mais ce serait quand même Qalao, qui m’a amené à la place de n°3 mondial, qui a participé à trois 5*, en finissant deux fois 2ème et une fois 1er… Des chevaux comme ça marquent une carrière. Lors d’une discussion avec Mark Todd, ce dernier m’a d’ailleurs demandé comment était Qalao sur le cross, je lui ai répondu que c’était incroyable, et que même sur des cross de 10 ou 11 minutes j’étais obligé de toujours lui demander de ne pas trop en faire, de ne pas aller trop vite, de ne pas sauter trop fort. Il m’a répondu d’en profiter, car ça ne lui était arrivé que 2 fois dans sa vie de monter des chevaux avec ce tempérament. Quand on connait la carrière de Todd et le nombre de chevaux qu’il a monté, ça montre bien à quel point c’est exceptionnel."
Et enfin à la question : Quel est ton plus beau souvenir?
"C’est une question très difficile parce que j’en ai beaucoup ! Mais quand on saute, sur un concours particulier, le dernier obstacle d’un parcours, de cross ou d’hippique, quand on sait le temps qu’il faut en terme de préparation pour en arriver là, c’est un moment rare. Alors dans les derniers obstacles qui m’ont donné des frissons, il y a eu ceux de tous les 5*, j’ai dû en faire 5 ou 6, et en plus j’ai été maxi quasiment à chaque fois donc quand en plus on voit qu’on a le temps de passer la ligne et que le cheval va bien, c’est incroyable."
Son savoir-faire s’exporte à l’étranger. Maxime Livio a été invité en 2019 par l’US Eventing Association, pour animer un clinic en Floride, en compagnie de cinq autres noms de la discipline.[1].
Une particularité : avec l’aide du champion du monde de voltige Jacques Ferrari, les cavaliers des écuries Livio suivent un entraînement drastique : renforcement musculaire, cardio-training … le tout est axé sur l’équilibre et le fonctionnement du cavalier. Maxime Livio fait également attention à sa ligne et trouve « qu’on demande tellement d’effort à nos chevaux que c’est légitime que l’on fasse aussi notre part ».
[1] https://www.chevalmag.com/sports/maxime-livio-en-symposium-aux-etats-unis
_________________
En 2023, Maxime Livio est premier du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (16nov 2023) et 17ème au classement mondial de la FEI en concours complet (25 oct 2023).
Cette année 2023, Maxime Livio a piloté 16 chevaux engagés dans 75 épreuves de concours complet. 42 des épreuves étaient des épreuves internationales (individuelles ou par équipe). Maxime Livio aura été dans ces épreuves internationales 10 fois sur le podium:
- 5 fois avec API DU LIBAIRE (1er dans le CCI4*-L de Montelibretti (ITA), dans le CCIO4*-L par équipe à BOEKELO (NED) ainsi que dans le CCIO4*-S - Epreuve individuel et équipe à HARAS DE JARDY); 2ème à Pompadour dans le CCI3*-S).
- 3ème avec CAROUZO BOIS MAROTIN dans le CCIO4*-S - Epreuve équipe à Arville (BEL)
- 2ème avec ENJOY DE KEROUE dans le CCI4*-S à STRZEGOM (POL)
- 1er avec FIORANO DES DEUX LACS dans le CCI1* à Bazoges
- 1er avec JOEL dans le CCIO4*-S - Epreuve équipe d’Avenches
- 2ème avec VEGAS DES BOURSONS dans le CCI3*-S d’Avenches.
Toutes nos félicitations pour ces très belles performances.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2004 : Chpt. Eur. Junior Equipe CCE 2ème/8
2009 : CIC*** Coupe du Monde à Gatcombe Park 8ème sur 91 avec Jaipur II
2013 : le CCI4 Etoiles de Pau 2ème/75 avec Cathar de Gamel
2014 : CCIO4*-S - Epreuve individuel Aix la Chapelle 7ème/43
2016 : le CCI4 Etoiles de Pau 1er/49 avec Qalao des Mers
2017 : le CCI4 Etoiles de Lexington 2ème/59 avec Qalao des Mers
2017 : le CCI4 Etoiles de Luhmuhlen avec Opium de Verrières 5ème/48
2018 : Championnats du Monde à Tryon avec Opium de Verrière 11ème/83
2020 : Lignière en Berry CCI4*-L Api du Libraire 1er/36
2020 : le CCI5 Etoiles de Pau 8ème/48 avec Vitorio du Montet
2021 : 8ème du CCI5* de Luhmuhlen avec Végas des Boursons, Vainqueur du CCI4*S d’Avenches avec Api du Libaire, 5ème du CCI5* de Pau avec Vitorio du Montet, 2ème du CCI4*L de Pratoni Del Vivaro avec Carouzo Bois Marotin, 6ème des Championnats d’Europe de Concours Complet à Avenches avec Api du Libaire
2022 : CCIO4*-S - Avanches - Epreuve individuel avec Elvis de Hus 2ème/36
2022 : CCIO4*-S de Pratoni del Vivaro - Epreuve équipe avec Api du Libaire 2ème, individuel 9ème/632022 : CCI4*-S Strezgom avec Elvis de Hus 2ème/18
2023 : CCI4*-L de Montelibretti (ITA) avec API DU LIBAIRE 1er
2023 : CCIO4*-S - Epreuve individuel et équipe dans la Coupe des Nations au HARAS DE JARDY avec API DU LIBAIRE 1er
2023 : CCIO4*-S - Epreuve équipe à Avenches avec Joel 1er (15ème en individuel)
2023 : CCI3*-S à Avenches avec VEGAS DES BOURSONS 2ème
2023 : CCIO4*-S - Epreuve équipe à Arville (BEL) avec Carouzo Bois Marotin 3ème (8ème en individuel)
Merci à Franck Zaganelli, la FEI et Anne-Lise Trochet pour les photos