top of page

LEJEUNE Camille

Sébastien Cavaillon, son ami de longue date, nous dit de lui : « Camille est un très bon camarade, très agréable à côtoyer, il a toujours une anecdote à raconter... C'est aussi un professionnel qui assure une excellente formation des jeunes chevaux.

Né le 4 juin 1987, Camille Lejeune a grandi dans le milieu équestre, puisque ses parents tenaient un centre équestre en banlieue de Limoges.


Après un championnat d'Europe Junior à Saumur en 2005 avec Ventozien où ils sont 12ème et son baccalauréat Économique et Social en poche, il passe le BPJEPS Equitation au sein de la structure familiale l'année suivante.

Après avoir travaillé successivement pour Cédric Lyard et Karim Laghouag, Camille Lejeune intègre le Pôle France en 2009.

Les critères d’entrée au Pôle France sont d’avoir au minimum 18 ans et trois chevaux au travail (leur appartenant ou leur étant confié sur la saison) avec lesquels le cavalier a obtenu des résultats sur des compétitions d’importance (avec le premier cheval : un classement en International 1 étoile pour les Jeunes Cav. et 2 étoiles pour les séniors, ainsi qu’un classement moins important avec le deuxième cheval). Des résultats sur les circuits du Grand National ou de la Tournée des As (Jeune élite) sont aussi étudiés. En 2011, Camille Lejeune évolue au pôle avec deux autres Jeunes Cavaliers Maxime Mercier et Gireg Lecoz et trois Jeunes Cavalières, Clara Loiseau, Marie Vonderheyden et Romane Yacovleff. Deux autres cavaliers sont également au Pôle cette année-là : Edouard Chauvet et Maxime Livio. Pour Maxime Livio c’est la dernière année, après y être resté pendant 6 ans.


De rejoindre le Pôle France pour un cavalier est un atout très important pour sa carrière car les aides apportées sont majeures. Elles proviennent à la fois du Ministère Jeunesse et Sport et de la Fédération Française d’Equitation. Les pensions à l’IFCE, les engagements et les transports en compétition sont ainsi pris en charge pour leurs deux principaux chevaux, ainsi que leurs « frais de vie » afin de leur permettre de se concentrer uniquement sur leur carrière sportive. Mais la particularité vient surtout de l’encadrement sportif et administratif qui leur est dédié. Plusieurs fois par semaine, des séances dans les trois disciplines olympiques sont programmées avec des cadres de l’IFCE pour que le suivi soit optimal. Ils bénéficient aussi d’un suivi médical, d’une préparation mentale et pour leurs chevaux, d’un suivi vétérinaire.

Au cours de sa carrière au Pôle France, Camille Lejeune passe le diplôme du BEES 2 et il va créer sa propre écurie. En 2012, Il quitte ainsi le Saumurois pour la région parisienne où il réside toujours.


​Le parcours sportif de Camille Lejeune a évolué  en formant des jeunes chevaux pour les emmener au plus haut niveau avec notamment R'du temps Blinière (Pau, Badminton, Coupe des nations...), Tahina des Isles ( Lumuhlen, Burghley, Badminton...) et plus récemment Good Size des Quatre Chênes et Dame Decoeur Tardonne formés depuis leurs années jeunes chevaux aux écuries Lejeune.

D'autres chevaux étayent également son piquet actuel avec Noreway Harry acquis en 2020, Caryotype Blanc et Canzonetta des Isles formés eux aussi dans ses écuries.

 

En 2019, il remporte à Lamotte-Beuvron sa première victoire en Grand National et entre dans le Groupe 1 de la FFE. La même année, il est 5ème au Mondial du Lion avec DAME DECOEUR TARDONNE (7ans) ce qui le qualifie en 2021 dans la liste FFE JOP Paris 2024.

En 2021 et 2022, il est sélectionné dans l'équipe de France pour la Coupe des Nations à Aix la Chapelle (CCIO4*-S). Il sera 6ème par équipe avec Noreway Harry et 3ème par équipe avec Good Size des Quatre Chen.


SON ECURIE :

En 2018, Camille Lejeune s’installe avec sa compagne, Sophie Meauxsoone, dans le cadre de nouvelles écuries situées à Rouvres. Les belles écuries où Camille et Sophie sont en location aux portes de la région parisienne (28260) à proximité de la forêt, comprennent 25 boxes, carrière, manège. Ils ont des activités de commerce, d'exploitation et de valorisation des chevaux, d'Enseignement et de Coaching.

Pour gérer les écuries, Camille Lejeune est épaulé par sa compagne qui est monitrice d’équitation. Sophie Meauxsoone, cavalière depuis l'âge de 5 ans, s’est mise, après des années de pratique et de randonnées, à la compétition de CSO, puis de CCE. Souhaitant assurer au maximum le bien-être des chevaux, elle a passé un diplôme de praticienne de Shiatsu en 2019.


​SON AVIS

Il se confie en 2018 à Catherine Roux de L’Eperon à la suite du CCI 4* de Lühmühlen :  Seul Camille Lejeune et Tahina des Isles dont c’était le premier CCI à ce niveau, passe le cap des trois tests et terminent 14e au général. Camille lui dira : « La jument a été formidable comme à l’accoutumée. Nous l’avons bien préparée l’an passé et aujourd’hui elle enclenche sur ce niveau sans hésitation. Elle récupère au mieux et son moral est bon. On peut déjà imaginer un autre gros concours en fin de saison. Tout va bien ! Je remercie au passage ses naisseurs et propriétaires, l’élevage Chiche-Hubert et Virginie Jorissen. »


Sébastien Cavaillon, son ami de longue date, nous dit de lui : « Camille est un très bon camarade, très agréable à côtoyer, il a toujours une anecdote à raconter... C'est aussi un professionnel qui assure une excellente formation des jeunes chevaux. Nous avons une manière de monter assez proche et Camille a monté mon jeune cheval Boston au pied levé après ma chute dans le CCI*** de Bramham en 2017 (il termine 1er et 2ème).  A l’inverse, j’ai pu prendre le relais très facilement avec Uky de l’Orangerie à la suite de Camille. En plus nos compagnes s’entendent très bien et nous avons même passé des vacances ensemble ».


________________


En 2023, pour la première fois Camille Lejeune est 2ème au classement des Cavaliers Pro CCE de la FFE (16nov 2023).

34ème au classement mondial de la FEI en concours complet (25 oct 2023).

Au cours de cette saison de concours complet 2023, Camille Lejeune a piloté 10 chevaux dans 70 épreuves avec le plus de compétitions pour Dame Decoeur Tardonne (11) et Gunpowder du Lou (11 dont une participation aux Championnats du Monde des jeunes chevaux de 7 ans).

Camille Lejeune a participé à 27 compétitions internationales dont 6 avec sa jument de 10 ans Dame Decoeur Tardonne. Il sera grâce à elle sur le podium en individuel (2ème) et par équipe (1er) dans le CCIO4*-S de la Coupe des Nations à Jardy. Une très belle 6ème place dans le CCI4*-S de MARBACH (GER) et une 13èmeplace dans 5 ETOILES DE PAU en octobre.

Avec Dior du Léou (10 ans), Camille Lejeune aura également participé à 6 compétitions internationales dont le le CCI3*-S de Saumur où ils sont 2ème puis le CCI3*-L de SAULIEU où ils sont 1er et enfin encore sur le podium dans le CCI4*-L de LIGNIERES EN BERRY où ils terminent à la 2ème place.

A noter une belle 5ème place avec Caryotype Blanc (11 ans) dans le CCI3*-L de LIGNIERES EN BERRY.

Toutes nos félicitations pour cette très belle saison 2023



  • 2013 : Le Pin au Haras CIC*** avec R’DU Temps Blignière 16ème

  • 2014 : Waregem (BEL) CCIO4*-S - Epreuve individuelle avec Quasar des Pres, 27ème.

  • 2015 : Houghton Hall (GBR) avec R’DU Temps Blignière Epreuve individuelle 23ème et 3ème par équipe.

  • 2016 : Badminton (GBR) CCI4* avec R’DU Temps Blignière 26ème.

  • 2017 : Tatersalls (IRL) CCI*** avecTahina des Iles 9ème .

  • 2018 : Luhmuhlen (GER) CCI4* avecTahina des Iles 14ème .

  • 2018 : Burghley (GBR) CCI4* avecTahina des Iles 16ème .

  • 2019 : Renswoude (NED) CCI3*-S avecTahina des Iles 1er.

  • 2019 : Belton (GBR) CCI3*-S  avec  R’DU Temps Blignière  7ème

  • 2020 :  Lamotte Beuvron – Pro Elite avec Uster de Chanay 1er.

  • 2020 : Le Pin au Haras Grand National CCE avec Noreway Harry 9ème

  • 2020 : Mondial du Lion d’Angers des 7 ans : 5ème avec Dame de Cœur Tardonne

  • 2021 : Le Pin au Haras Le Grand Complet CCIO4*-S - Epreuve individuel Dame de Cœur Tardonne 5ème

  • 2021 : Aix La Chapelle CCIO4*-S - Epreuve équipe 6ème avec Noreway Harry

  • 2021 : Le Pouget CCI4*-S avec Good Size des Quatre Chen 1er

  • 2022 : Aix La Chapelle CCIO4*-S – Epreuve équipe avec Good Size des Quatre Chen 3ème

  • 2022 : Lion d'Angers Pro Elite - Grand National Dame de Cœur Tardonne 7ème

  • 2022 : Lignières CCI3*-L Dame de Cœur Tardonne 4ème

  • 2023 : CCI3*-S de Saumur avec Dior du Léou 2ème

  • 2023 : CCI3*-L de SAULIEU avec Dior du Léou 1er

  • 2023 : CCI4*-L de LIGNIERES EN BERRY avec Dior du Léou 2ème

  • 2023 : CCIO4*-S de la Coupe des Nations à Jardy avec Dame Decoeur Tardonne 2ème en individuel et 1er par équipe

  • 2023 : CCI4*-S de MARBACH (GER) avec Dame Decoeur Tardonne 6ème

  • 2023 : CCI5*-L des 5 ETOILES DE PAU avec Dame Decoeur Tardonne 13ème


Merci à Pauline Chevalier, Franck Zaganelli, Julien Tessier et Xavier Bourdon

bottom of page