LAGHOUAG Karim
Plus qu’un ambassadeur pour la discipline du concours complet, Karim Laghouag est un porte-paroles talentueux qui arbore un sourire éclatant. Il incarne l’humour et surtout la bonne humeur du concours complet. Il est aussi un vrai professionnel de la communication
Né le 4 août 1975, Karim Lahouag débute l’équitation à l’âge de 8 ans. Il a été formé chez son oncle Pierre Defrance durant 15 ans. Avec lui, il accède à l’équipe de France et obtient un titre au championnat du monde.
Titulaire de l’instructorat (BEES1) depuis 1996, du BEES 2nd degré et cavalier international de concours complet jusqu’au niveau cinq étoiles.
Karim Lahouag est également Juge CCE National élite, juge CCE SHF, membre de la commission de CCE de la SHF, chef de piste CCE national élite.
En 2008, il décide d’ouvrir une écurie en Ile-de-France avec sa compagne, Camille Lafitte, puis s’installe dans ses propres écuries à Nogent le Rotrou dans le Perche.
- Pension valorisation/Compétition (Travail, soins, entraînements extérieurs)
- Pension de base sans travail ou au pré
- Stages, cours, coaching.
Il a été numéro 1 mondial en 2007, sacré champion olympique par équipe de concours complet en 2016 avec Entebbe de Hus et médaillé de bronze aux derniers jeux de Tokyo avec Triton Fontaine.
Qui mieux que Karim Laghouag peut tracer son portrait :
Témoignage de Karim Laghouag recueilli par IFCE - équi-ressources - Charlène LOURD - Nicolas MABIRE - Florence DELISLE - | 10.10.2019 |
« C’est mon oncle, Pierre de France, qui m’a fait découvrir l’équitation, puis le métier de cavalier de haut niveau. Auprès de lui, j’ai pu très tôt me rendre compte que le métier n’existe pas vraiment. Lui-même enseignait beaucoup, faisait du commerce, élevait et organisait aussi des concours. Le concours est la vitrine de notre métier mais ne constitue pas la ressource financière. J’ai ensuite fait un sport étude au Haras du Pin et passé mon monitorat. J’ai travaillé chez lui pendant plusieurs années et découvert le haut niveau et l’équipe de France avant de m’installer.
Sur un autre plan, Didier Courrèges m’a aussi accompagné en m’invitant à participer aux « Etoiles du sport ». Sur le modèle du parrainage, lui-même, champion olympique de CCE à Athènes en 2004, m’a initié au haut niveau en me permettant de rencontrer, lors des universités d’été du sport, les meilleurs athlètes d’autres disciplines. J’ai eu ainsi la chance de connaître des athlètes aux parcours très variés comme Nathalie Simon ou les joueurs de l’équipe de France de 98 ou des apnéistes. Ces rassemblements auxquels je participe désormais chaque année et pour lesquels je suis devenu parrain et où j’y ai lancé Victor Burtin et François Lemière avec Astier Nicolas au retour de Rio, m’offrent une ouverture vers les autres sports, me permettent de suivre des formations en médiatraining et surtout d’observer des parcours de haut niveau très variés.
Rapidement, et encore plus en ayant gagné la médaille d’or aux Jeux Olympiques, j’ai compris qu’il fallait bien s’entourer.
Je me considère comme un chef d’entreprise avec un staff autour de moi. J’ai pris un peu d’avance sur les autres en m’intéressant d’avantage à la communication. J’ai plusieurs dizaines de milliers de followers sur Facebook et Instagram et suis suivi par 2000 abonnés sur Twitter. J’alimente régulièrement ces réseaux en y consacrant plusieurs jours par mois et des moments clés lors des compétitions (les arrivées, les reprises de dressage, les parcours, les conférences de presse, les remises des prix…). Je suis accompagné d’une équipe de communication professionnelle qui me commande aussi des vidéos techniques ou des présentations de sponsors et partenaires. Mon équipe les publie de manière appropriée en gérant le timing pour maximiser les vues et les partages. C’est un métier à part entière qu’il faut faire correctement. Après un an et demi de communication régulière (je faisais une vidéo chaque lundi), j’ai enfin pu mesurer l’impact de cette communication sur la fréquentation de mes stages, l’afflux des chevaux dans mes écuries, mais aussi le nombre de sollicitations des médias ou des organisateurs de séminaires d’entreprises qui sont friands de mon expérience du haut niveau. La fédération nous accompagne dans ce sens pour que nous puissions toucher un public plus large. Toutes ces réussites proviennent d’abord de ma passion pour les chevaux. Je les adore. Elles passent également par une équipe que j’ai appris à manager de manière plus positive. Auparavant, j’avais tendance à voir ce qui n’allait pas. Aujourd’hui, je sais dire quand c’est bien à mon équipe. Je le dois à mes rencontres et en particulier à celles avec les « Etoiles du sport ».
Pour un jeune qui souhaite devenir cavalier de haut niveau, je lui conseille d’abord de toucher à tout. Il faut être polyvalent. J’ai moi-même pratiqué l’attelage, la voltige en cercle, le dressage, le CSO, le horseball mais j’ai aussi des aptitudes en assistance vétérinaire et sais remettre un fer. C’est ce que j’attends de mes salariés, cette polyvalence et quand on manage, on doit savoir aussi faire ce qu’on demande aux autres. Ensuite, il faut de la cohérence. Il est nécessaire de s’appuyer sur des professionnels. Aujourd’hui, s’entourer de préparateurs physique et mental, tout autant que d’un coach de dressage ou de saut d’obstacles et d’une équipe de communication font partie du métier. Ça coûte cher et nos revenus sont limités mais, même si on le fait à petite échelle au début, il faut le faire bien et grossir ensuite quand on en retire les bénéfices. J’ai investi la moitié des bénéfices de ma médaille à Rio dans mon plan de communication, je ne voulais pas rester dans l’anonymat comme Michel Roche, champion olympique en 1976 à Montréal avec Marcel Rozier, Hubert Parot et Marc Roguet. Il était pour moi important de profiter de ce coup de projecteur pour partager mon expérience et promouvoir mon sport parce que c’est un sport magnifique, rempli de valeurs et de passion. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais rester où on est. Il faut sans cesse chercher de nouvelles techniques, observer, en laisser mais aussi en prendre, c’est ainsi qu’on avance ».
Plus qu’un ambassadeur pour sa discipline, Karim Laghouag est actuellement l’un des portes paroles majeur de l’équitation en France.
En 2023, Karim Laghouag est actuellement 5ème du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (1 décembre 2023) et 29ème au classement mondial de la FEI en concours complet (25 oct 2023).
Au cours de cette saison de concours complet 2023, Karim Laghouag a piloté 6 chevaux dans 31 épreuves en concours complet. Il a participé à 13 épreuves internationales où il sera 5 fois sur le podium en individuel ou par équipe. Cette année il aura participé principalement à des épreuves majeures :
- Les championnats d’Europe au Haras du Pin avec Triton Fontaine où l’équipe de France termine à la 3ème place sur le podium,
- La Coupe des Nations (CCIO4*-S ) à Montelibretti en Italie où il courrait en individuel avec Triton Fontaine et termine 3ème. A noter qu’il avait bien préparé Triton avec qui il avait couru le mois précédent le CCI3*-S de Montelibretti où ils étaient 1er.
- Le CCI4*-L de Montelibretti avec Embrun de Reno où le couple monte sur la 3ème marche du podium
- La Coupe des Nations (CCIO4*-L) à Boekelo aux Pays bas avec Embrun de Reno où l’équipe de France termine sur la plus haute marche du podium.
Au niveau national Karim Laghouag classe Triton Fontaine 1erdans la Pro Elite du Grand National de Pompadour et 2ème dans le championnat Pro Elite de Vittel. Il sera avec son fidèle Punch de l’Esques 1erdans le Cross Indoor de Bordeaux-Devoucoux (C’est au cours de cette épreuve que Punch de l’Esques a fait ses adieux à la compétition).
Toutes nos félicitations pour cette très belle saison qui se termine par la sélection dans la liste « À cheval pour Paris » d’Embrun de Reno (9 ans - propriété de Sarl Ecurie Karim Laghouag, Guy Bessat, Camille Laffite et Philippe Lemoine) et Triton Fontaine (16 ans - propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, Sarl Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite).
Performances les plus marquantes
2001 : vainqueur du Championnat du monde des 6 ans au CCI* au Lion d'Angers avec Histoire de Triballe
2005 : vainqueur du Championnat de France des chevaux de 7 ans au CCI* à Dijon avec Kiutys
2006, il participe à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux d’Aix-la-Chapelle et réalise la meilleure performance française en se classant 10ème avec Castello
2013, Médaille de bronze au championnat d’Europe de Malmö en Suède
2015, il obtient une nouvelle médaille de bronze par équipe au Championnat d’Europe de Blair Castle (GBR) avec Entebbe de Hus
2017 : LE PIN AU HARAS CCIO4*-S - Epreuve équipe 1er et 2ème en individuel avec ENTEBBE DE HUS
2016 : Sacré champion olympique par équipe de concours complet avec Entebbe de Hus
2018, 1er au Championnat Pro Elite avec Entebbe de Hus
2019, Championats mondiaux, 1er dans le CCIO4*-S - Epreuve individuel avec Punch de l’Esteques
2019 : PRATONI DEL VIVARO (ITA) CCI4*-L avec TRITON FONTAINE 2ème
2019 : WAREGEM (BEL) CCIO4*-S avec TRITON FONTAINE Epreuve individuel 2ème, Epreuve équipe 3ème
2019 : LE PIN AU HARAS CCIO4*-S - Epreuve équipe avec PUNCH DE L'ESQUES 1er et 1er en individuel
2021 : TOKYO (JPN) Jeux Olympiques par équipe CCE avec TRITON FONTAINE 3ème
2021 : GENEVA (SUI) Cross Indoor avec PUNCH DE L'ESQUES 2ème
2020 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCIO4*-S - Epreuve équipe avec TRITON FONTAINE 1er et 5ème en individuel
2022 : PRATONI DEL VIVARO (ITA) CCIO4*-S - Epreuve équipe 2ème avec TRITON FONTAINE
2022 : HARAS DE JARDY CCI4*-S avec TRITON FONTAINE 1er
2022 : LIGNIERES CCI4*-S avec TRITON FONTAINE 2ème
2022 : PAU - 5 ETOILES DE PAU CCI5*-L avec TRITON FONTAINE 2ème
2022 : LE POUGET CCI4*-S avec EMBRUN DE RENO 1er
2023 : GENEVE Cross Indoor 2ème avec PUNCH DE L'ESQUES
2023 : BORDEAUX - DEVOUCOUX INDOOR DERBY 1er avec PUNCH DE L'ESQUES
2023 : MONTELIBRETTI (ITA) CCIO4*-S - Epreuve individuel avec TRITON FONTAINE 3ème
2023 : MONTELIBRETTI (ITA) CCI4*-L avec EMBRUN DE RENO 3ème
2023 : Cross Indoor de Bordeaux-Devoucoux 1er avec Punch de l’Esques
2023 : Montelibretti (ITA) CCIO4*-S en individuel avec Triton Fontaine 3ème
2023 : Montelibretti (ITA) CCI4*-L avec Embrun de Reno 3ème
2023 : Grand National Pro Elite de Vittel avec Triton Fontaine 2ème
2023 : Grand National Pro Elite de Pompadour avec Triton Fontaine 1er
2023 : Championnats d’Europe au Haras du Pin avec Triton Fontaine 3ème par équipe et 10ème en individuel
Merci à Hannah Cole, Franck Zaganelli, Victor Krijt et Massimo Angenziamo pour les photos.