GOURY Alexis
Beaucoup de professionnalisme : sens du travail, patience, rigueur ; Passionné de la compétition, et passion du travail bien réalisé. Excellent communiquant.
Alexis Goury débute l’équitation à huit ans chez sa tante sa tante Sophie Masson, dans le centre équestre du Val Kalypso à Béthemont-la-Forêt (95). Comme la majorité des cavaliers il débute par le saut d’obstacles à poney puis découvre le concours complet. Avec l’aide de sa Tante, ses parents achètent son premier cheval Trompe l’Oeil d’Emery à l’âge de 4 ans. C’est avec ce cheval qu’il va gravir toutes les marches du haut niveau.
Après son baccalauréat, il intègre en 2014 l'Ecole Nationale d'Equitation où il termine sa formation initiale débutée par le BPJEPS. Il va poursuivre par le DEJEPS puis le DESJEPS en double cursus avec la faculté d'Angers (licence de management des établissements équestres).
Durant la saison 2015-2016, la fédération française lui propose de rentrer au pôle France tout en continuant sa formation.
Durant ce parcours il est intégré dans le Pôle France Jeunes et il est sélectionné avec Trompe l’Oeil d’Emery en 2016 aux championnats d'Europe Jeunes Cavaliers où il obtient la médaille d'or par équipe et une médaille de bronze en individuel. Durant son parcours au Pôle il disposait de 13 chevaux au travail.
En 2018, Alexis Goury est le 1er cavalier à bénéficier pour 2 ans d’une pépinière d’entreprise du Cadre Noir de Saumur, sous l’égide de l’Ifce et la FFE, où il poursuit sa carrière avec sa compagne Fanny Hamelin également instructrice. Les conditions en pépinière sont très avantageuses car toutes les infrastructures sont entretenues par les équipes de l’IFCE, les cavaliers qui en bénéficient n’ont uniquement qu’à s’occuper de leurs chevaux et du développement de leur l’activité.
Cette opportunité est une vraie aide à l’installation des cavaliers professionnels.
En 2020, après 6 ans passé à Saumur Alexis Goury et Fanny Hamelin s’installent dans leurs propres écuries du haras d’Ecorse à Morannes-sur-Sarthe. Cette même année, Alexis Goury termine 7ème dans le CCI5*-L Les étoiles de Pau avec son fidèle TROMPE L'OEIL D'EMERY.
En 2021, malgré un accident dans ses écuries qui le prive du Grand National de Pompadour, il remonte rapidement en selle et participe à celui du Lion d’Angers avec UN BRIN CHIC DUBANIER et CEMMA DE FLORIANNE.
Fanny Hamelin nous confie lorsque nous lui demandons de définir en quelques mots Alexis Goury: " Je dirai que c’est quelqu’un de déterminé qui croit beaucoup en ses chevaux et n’abandonne jamais. C’est aussi quelqu’un qui sait se
remettre en question pour pouvoir progresser et avancer. "
SON ÉCURIE
Il est installé depuis 2020, avec sa compagne Fanny Hamelin, dans ses propres écuries au nord d’Angers, à Morannes-sur-Sarthe.
33 boxes, carrière, manège un rond de longe, un rond d’Havrincourt, nombreux paddocks, piste de galop.
Activités : Commerce, exploitation et valorisation des chevaux - Enseignement - Coaching - Débourrage pré entraînement de chevaux
SON AVIS
Alexis Goury confie lors d’une interview de Robert Adenot de l’Ifce en 2018 :
« On constate qu’il est difficile pour les jeunes cavaliers sortant du Pôle de s’installer par la suite. Le projet consiste à se préinstaller tout en continuant à être encadré par l’Ifce et la FFE. Grâce à cela, on prend « moins de risque », on bénéficie des infrastructures du site de Saumur que je connais bien depuis que je suis ici et d’un suivi régulier par un comité de pilotage. Ce système permet, entre autre, d’étudier la rentabilité et la faisabilité du projet. C’est plus facile de s’installer dans ces conditions-là. Si je devais partir aujourd’hui, je n’aurais rien de viable puisqu’il me faudrait trouver une écurie en location. Or, je n’ai pas les moyens financiers pour prétendre acheter. Le projet me permet donc de me donner un peu plus de temps pour trouver une structure ailleurs et de voir si l’activité sera pérenne. »
2016 : Montelibretti (ITA) Chpt. Eur. J.Cav CCE, 3ème en individuel et 1er par équipe avec TROMPE L'OEIL D'EMERY.
2017 : Montelibretti (ITA) CIC*** avec TROMPE L'OEIL D'EMERY 1er
2017 : Boekelo (NED) CCI*** 3ème avec TROMPE L'OEIL D'EMERY
2017 : Lamotte Beuvron Pro Elite avec TROMPE L'OEIL D'EMERY 5ème
2018 : Waregem (BEL) CCIO4*-S - avec TROMPE L'OEIL D'EMERY par équipe 2ème (17ème en individuel).
2019 : Aix-La-Chapelle (GER) CCIO4*-S - Epreuve équipe avec TROMPE L'OEIL D'EMERY 2ème ; (22ème en individuel)
2019 : Luhmulhen (GER) CCI4*-S , 10ème avec TROMPE L'OEIL D'EMERY
2020 : Le Pin au Haras – Pro Elite Grand National 6ème avec TROMPE L'OEIL D'EMERY
2020 : Les étoiles de Pau CCI5*-L – 7ème avec TROMPE L'OEIL D'EMERY
2020 : Barroca d’Alva (POR) CCI2*-L avec EAU D'YSSEE DU BANIER 1er et 5ème avec ELASTIC GIRL BLANCHE. Dans le CCI4*-S, 9ème avec UN BRIN CHIC DUBANIER
2021 : Saumur Pro Elite - Grand National 7ème avec UN BRIN CHIC DUBANIER
2021 : Le Pin au Haras – Pro Elite Grand National avec UN BRIN CHIC DUBANIER 9ème
2022 : Le Pin au Haras – Pro Elite Grand National avec ELASTIC GIRL BLANCH 9ème
2022 : Lion d’Angers - Pro Elite Grand National avec TROMPE L'OEIL D'EMERY 11ème
2022 : Lion d’Angers - Championnant du Monde 7 ans avec FISTON DES LOGES AA
2023 : FONTAINEBLEAU CCI3*-S avec FARA DES LOGES 5ème
2023 : LE LION D'ANGERS CH-M Young Horses 7 YO avec GULLIVER DES LONES 11ème
2023 : Lignières CCI4*-S avec JE'VALL 6ème
2023 : Arvile (BEL) CCI3*-S avec FALCO DU GRAND CLOS 4ème
2023 : Vittel Championnat Pro 1 avec UN BRIN CHIC DUBANIER 4ème
2023 : Bazoges CCI3*-L avec JE'VALL 1er