CHATEAU Luc
Persévérant, Professionnel, Perfectionniste. Jean-Luc Force dira de lui : "Luc est un jeune super agréable à côtoyer, il est très disponible, ouvert... C'est aussi un professionnel qui assure un très bon suivi des chevaux, de l'élevage jusqu'à la compétition et sa structure est à échelle humaine."
Né le 21 décembre 1983, Luc Château commence l’équitation à 10 ans. Ses parents ne font pas partie du milieu équestre mais ils se prennent au jeu et commencent même un élevage à la maison. Leur fils sort alors en cycles classiques poneys.
Il découvre le concours complet à Trenon, avec Jean-François Hallier. A 18 ans, il part chez François Roemer en tant que stagiaire. Il est ensuite embauché aux côtés de Jean-Marie Robin, cavalier de Saut d’obstacles, chez Véronique Nadjahi, au Haras de la Louvière. Puis, il rentre à Blois et loue des écuries pendant deux ans avec sa compagne Caroline Quéval, instructrice, avant de s'installer au Pôle International de Deauville où celle-ci devient responsable pédagogique et technique.
Il est titulaire du BPJEPS.
En 2013, Luc Château est pré sélectionné pour les championnats d'Europe avec Propriano de l'Ebat. La même année, Il va se blesser en chutant lors d'un concours jeunes chevaux à Sandillon et souffre d'une double fracture du bassin. Il sera transféré sur Paris pour y être opéré.
Début 2014, le couple part s'installer aux écuries du Cerisier Bleu chez les Meheust où ils proposent de la valorisation de chevaux, de l'enseignement et du coaching en concours. Luc Château confie à France Complet : « Concrètement, ça ne va pas changer grand-chose dans mon organisation. J’aurai toujours mes trois chevaux à m’occuper : Propriano, Réole Galotière et Tangara. Je connais bien les Meheust. Ils ont de très bonnes installations, je suis donc très content de ce changement ! »
En 2016, Luc Château et Caroline Quéval s’installent sur les terres familiales au Haras du Château à Cour-Cheverny où son crack, Propriano de l'Ebat, a vu le jour. Luc Château considère Propriano de l'Ebat comme le cheval de sa vie.
Sa structure bâtie autour d'un immense manège de 30 x 60 m combine activité de valorisation et de commerce, écurie de propriétaires et école d'équitation.
Au sujet de son installation, le couple se confie en 2017 au journal La Nouvelle République :
« Nous avons de l'expérience dans l'équitation de haut niveau, nous aimons tous les deux enseigner et transmettre, et il nous a semblé qu'il y avait un vrai manque en terme d'accompagnement à la compétition, en concours complet et en saut d'obstacles, dans la région. C'est avec cette ligne conductrice que nous avons monté notre projet, même si, bien évidemment, l'équitation de loisirs aura aussi toute sa place avec les plus jeunes…
Il faut aussi préparer la relève, et former des jeunes chevaux, les nôtres et ceux que des propriétaires (Gerard Largillière, Hervé Louchet, Laure Sudreau, Famille Guillemot et Pascal Pecchioli) nous confient en misant sur plusieurs pôles d'activité au sein de la structure, cela permet à Luc de concourir à haut niveau sans subir de pression financière sur ses seuls résultats sportifs.»
SON AVIS
Luc Château est particulièrement fier des résultats de Cocorico de l'Ebat. Ce jeune cheval est déjà très performant. Il a participé aux championnats du monde des chevaux de 6 ans et de 7 ans en prenant respectivement la 11ème et la 16ème place. Il dira au journaliste de la nouvelle république :
« Cocorico est un poulain de mon étalon Propriano de l’Ébat, il est donc né à la maison. Je l’ai débuté sur les épreuves Jeunes Chevaux. Parmi tous les fils de Propriano, je pense que c’est celui qui lui ressemble le plus et je trouve en lui toutes les qualités de son père. C’est un cheval souple avec de belles allures. Il est franc, avec un très bon mental. Depuis le début de sa carrière, nous n’avons jamais rencontré d’incident sur un cross. »
Pour la relève, Luc Château compte particulièrement sur deux autres chevaux. Il confiera : « Oui, j’ai récupéré Troubadour Camphoux (en 2017 monté précédemment par Didier Dhennin) qui tourne vraiment bien en ce moment. Il a eu de bons résultats, notamment lors de son premier CCI4*L à Bramham au début du mois de septembre 2019 où nous terminons 25è/76.
J’ai également Bastia de l’Ebat, issu de notre élevage lui aussi (dont le père est Propriano de l’Ébat), qui démarre très bien son parcours sportif en 3 étoiles. On peut dire aujourd’hui ces deux-là font partie de mes chevaux de tête. »
Luc Château peut compter sur plusieurs autres montures comme Cocorico de l’Ebat (fils de Propriano) qui se classe 4ème du CCI 4*-L à Lignières en 2021, ou Troubadour Camphoux, qui se classe 4ème du CCI 5*-L de Luhmühlen (GER) et 12e en individuel des championnats d’Europe d’Avenches (SUI).
En 2022, une très belle performance aux 5 étoiles de Pau avec VIENS DU MONT où ils sont 9ème.
En 2023, Luc Château est 4ème du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (1 décembre 2023) et 36ème au classement mondial de la FEI en concours complet (25 oct 2023).
Au cours de cette saison de concours complet 2023, Luc Château a piloté 23 chevaux dans 160 épreuves en concours complet. Il a participé à 40 épreuves internationales où il sera 2 fois sur le podium : avec BASTIA DE L'EBAT dans le CCI3*-S de CHAUMONT EN VEXIN - ROYAL JUMP et le CCI3*-S de SAUMUR COMPLET avec DEGAS GALOTIERE ou ils seront sur la 3ème place du podium.
Luc Château a participé à 3 Coupes des Nations dans le CCIO4*-S – Epreuve individuel de Jardy avec EGO DES CABANES où ils sont 15ème ; dans le CCIO4*-S - Epreuve individuel et par équipe à Aix la Chapelle avec COCORICO DE L'EBAT où ils sont respectivement 5ème et 4ème et enfin dans CCIO4*-L Individuel à Boekelo aux Pays Bas avec BASTIA DE L'EBAT et EGO DES CABANES où ils sont respectivement 5ème et 32ème.
Luc Château a également participé au CCI5*-L de Badminton en Grande Bretagne avec VIENS DU MONT où il se classe 11ème et au CCI4*-L de Kronenberg aux Pays Bas avec COCORICO DE L'EBAT et EGO DES CABANES où ils sont respectivement 4ème et 9ème.
Au niveau national une belle victoire dans la Pro1 de Saumur avec BASTIA DE L'EBAT et une 5ème place dans la Pro Elite du Grand National du Lion d’Angers avec COCORICO DE L'EBAT.
Toutes nos féliciataions pour cette belle saison.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2011 : Sandillon CIC** avec Propriano de l’Ebat 7ème.
2013 : Houghton Hall (GBR) CCIO4*-S - Epreuve équipe avec Propriano de l’Ebat 5ème
2015 : Houghton Hall (GBR) CCIO4*-S - Epreuve individuelle avec Propriano de l’Ebat 1er , par équipe 3ème.
2016 : Haras de Jardy CIC3* avec Propriano de l’Ebat 2ème .
2017 : Ratoath Tattersalls (IRL) CCIO4*-S - Epreuve individuelle avec Propriano de l’Ebat 1er et par équipe 1er.
2018 : Vairano (ITA) CCIO4*-S - Epreuve individuelle avec Propriano de l’Ebat 2ème et par équipe 1er.
2019 : Le Pin au Haras CCI3*-L avec Bastia de l’Ebat 6ème .
2019 : Le Lion d’Angers, Mondial du Lion CH-M Young Horses 7 YO avec Cocorico de l’Ebat 11ème.
2020 : Le Pin au Haras Pro Elite Grand National, avec Bastia de l’Ebat 9ème
2020 : Haras de Jardy Pro Elite Grand National, avec Bastia de l’Ebat 5ème
2020 : Haras de Jardy CCI3*-S avec Cocorico de l’Ebat 11ème.
2020 : Pau – 5 étoiles de Pau CCI5*-L 19ème avec Troubadour Camphoux
2021 : Lignières en Berry avec Cocorico de l’Ebat 3ème
2021 : LUHMUHLEN (GER) CCI5*-L avec TROUBADOUR CAMPHOUX 4ème
2022 : Haras de Jardy CCI4*-S avec Bastia de l'Ebat 3ème
2022 : PAU - 5 ETOILES DE PAU CCI5*-L avec VIENS DU MONT 9ème
2023 : Saumur Pro1 avec BASTIA DE L'EBAT 1er
2023 : Badminton (GB) CCI5*-L avec VIENS DU MONT 11ème
2023 : Jardy CCIO4*-S en individuel avec EGO DES CABANE 15ème
2023 : Aix la Chapelle (GER) CCIO4*-S avec COCORICO DE L'EBAT 5ème en individuel et 4ème par équipe.
2023 : Kronenberg (NED) CCI4*-L avec COCORICO DE L'EBAT 4ème
2023 : Boekelo (NED) CCIO4*-L avec BASTIA DE L'EBAT 5ème
Merci à Hannah Cole et Franck Zaganelli pour les photos.