CHAMPEL Thibault
Il confie lors d’une interview des As jeune CCE : « Ce n’est pas très facile de se décrire mais je pense que je suis volontaire, travailleur, nerveux (parfois trop) et excessif. »
Thibault Champel est né le 25 avril 1995 dans une famille de cavaliers. Il confiera son début de carrière lors de l’interview As Jeune CCE de 2013 :
« J’ai la chance d’avoir une famille de cavaliers, mon père a toujours été mon coach. D’ailleurs il a arrêté la compétition pour s’occuper un maximum de moi. Ma mère fait aussi du concours, de ce fait j’ai toujours monté. Ma première ponette s’appelait Caline, puis j’ai monté différents chevaux jusqu’à Othentic de Moussy (produit de notre élevage) et San Joseph du Paon qui ont été « les éléments déclencheurs ». San Joseph m’a permis d’acquérir un maximum d’expérience jusqu’au niveau 1* et amateur éilte et avec Othentic j’ai obtenu une médaille de bronze au championnat de France minime. Puis mon père a décidé d’arrêter le haut niveau pour se consacrer à ma carrière sportive. De ce fait, monsieur Philippe Lopez Coronado m’a confié Pitt L’indécis et Querubin Del Duero avec lequel j’ai disputé les championnats d’europe cette année. L’année dernière j’ai eu la chance d’avoir Kenavo de l’île, propriété de madame Sandrine Flatrès, avec lequel j’ai pu décrocher une médaille d’argent au championnats amateur élite. »
Sous l’œil attentif de son père et de l’encadrement du staff fédéral lors de ses stages à Saumur, Thibault Champel poursuit sa route vers le haut niveau. Il rêve comme tous les cavaliers d’être un jour sélectionné pour les JO mais il a les pieds sur terre et espère plus tard reprendre la suite de son père, développer une écurie de propriétaire.
Ses journées sont bien remplies : Il monte ses chevaux de compétition la journée, et le soir il rejoint le centre équestre de son père, monte les chevaux de clients et enseigne jusqu’à 21h, ce qui lui permet d’avoir un salaire.
Pour le futur il décrit dans l’Eperon de septembre 2020 :
« Mon rôle de jeune, c’est de prendre du métier sur des 4*S et d’acquérir de la technique et de l’expérience pour être prêt dans le quart de siècle à venir. On rêve tous de Paris 2024 mais on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Pourquoi pas courir en Coupe des nations si le staff fédéral pense que c’est une bonne idée ? Il faut rester bien lucide, bien concentré et continuer à travailler. »
Son écurie : École d’Équitation de Peillonnex (78125).
Manège, carrières, parcours en terrains variés.
Activités : compétitions, valorisation, élevage, enseignement et coaching.
Performances les plus marquantes
2012 : Le Pouget CIC** (Début de la carrière Pro) avec Querubin del Duero 23ème
2012 : Bazoges en Pareds Chpt. Eur. Junior Ind. CCE avec Querubin del Duero 17ème
2013 : Pompadour Championnat des As Juniors - Pro 2 Champion de France avec Pitt l’Indecis
2013 : Sandillon As Jeunes Elite avec Pitt l’Indecis 4ème
2015 : Fontainebleau CIC** 11ème avec Querubin del Duero
2015 : Lausanne (SUI) CIC** avec Pitt l’Indecis 5ème (remporte l’Equissima® Young Elite Masters (des moins de 25 ans))
2016 : Montelibretti (ITA ) Chpt. Eur. J.Cav Ind. CCE 11ème avec Qlerkenwell
2017 : Vairano CIC***, 6ème avec Qlerkenwell
2018 : Lausanne (SUI) CIC**, avec Astarte de Madeleine 7ème
2019 : Montelibretti (ITA ) CCI2*-S : 4ème avec Astarte de Madeleine et 8ème avec Vaillant de Vizy. 9ème dans le CCI4*-L avec Qlerkenwell.
2019 : Le Pin au Haras - CCIO4*-S - Epreuve individuel, 25ème avec Qlerkenwell
2019 : Lausanne (SUI) CCI3*-S, 17ème avec Astarte de Madeleine
2020 : Barroca d’Alva (POR) CCI3*-S, 4ème avec Astarte de Madeleine
2021 : Pompadour CCI4*-S 11ème avec Ult’im
2021 : Avanche (SUI) 6ème avec Qlerkenwel
2022 : Lausanne (SUI) CCI3*-S 5ème avec CARISTO DE BELLEFOND
2022 : Saulieu CCI2*-L 6ème avec CHACKALITO
2022 : Avanches (SUI) CCI3*-L 5ème avec CARISTO DE BELLEFOND
2023 : Montelibretti (ITA) CCI3*-S 2ème avec CHACKALITO
2023 : Montelibretti (ITA) CCIO4*-S - Epreuve individuel 15ème avec CARISTO DE BELLEFOND
Merci Jessica Garcia pour les photos