CAVAILLON Sébastien
Son ami Camille Lejeune dit de lui : Sébastien est un bon ami et bon camarade de concours. C'est un professionnel sérieux et travailleur, sa réussite n'est en rien le fruit du hasard. Il sait fédérer autour de lui et son parcours sportif sera encore long! - Courageux, tenace et très travailleur.
Sébastien Cavaillon est né le 7 juillet 1983 à Wissembourg. Ses parents ne sont pas du monde équestre mais ses arrières grands-parents dirigeaient un haras national de Lipizzans dans l’ex-Yougoslavie. Les Lipizzans étaient dressés pour la haute école de Vienne. Son arrière-grand-père faisait aussi de la compétition en attelage à 4/5 chevaux et a remporté plusieurs trophées lors des compétions internationales annuelles d’Aix-la-Chapelle (Concours devenu aujourd’hui le CHIO d'Aix-la-Chapelle). La grand-mère de Sébastien a aussi gagné à Aix-La Chapelle avec un attelage de 2 chevaux. Pour Sébastien de participer un jour à ce CHIO reste un rêve à la mémoire de ses ancêtres.
Sébastien Cavaillon débute l’équitation à l’âge de 8 ans au Poney-Club de Vélizy (78). Après avoir pris goût à la compétition, il rejoint en 1997 le club équestre de l’ACBB de Boulogne (92) et participe en 2000 au championnat de France des clubs en CSO mais s’oriente vers le concours complet. En 2001, il est Champion de France des clubs par équipe en CCE. De 2002 à 2004, il rejoint le Polo de Paris et effectue des compétitions en CSO et dressage. Une fois son BTS Assistant de gestion PME-PMI obtenu en 2004, il s’inscrit en formation de BPJEPS à Jardy en alternance sur 2 ans et sera employé au centre équestre CHP2 du Chesnay (78) tout en suivant le cursus théorique sur Jardy. Pour cette formation ses parents lui offrent son premier cheval en 2004, Jackpot de Loisne, avec qui il reprend les compétitions de complet. En 2006, il obtient le diplôme d'état d'enseignement équestre (BPJEPS) et décide de rejoindre en tant que cavalier Frédéric de Romblay dont l’écurie est située à Gouvieux dans l'Oise.
Frédérique de Romblay cavalier de complet de l’équipe de France, était instructeur diplômé et professionnel depuis 1980. Il avait notamment obtenu deux médailles par équipe aux championnats d’Europe de concours complet : (2001- 2ème aux Championnats d’Europe à Pau par équipe (Rodolphe Scherer, Denis Mesples, Frédéric De Romblay, Didier Courèges) ; 1997 – 3ème aux Championnats d’Europe de Burghley (Jean Teulere, Frédéric De Romblay, Marie-christine Duroy, Jean Lou Bigot).
Pour progresser dans sa carrière de cavalier en concours complet, Sébastien Cavaillon va acquérir en 2006 un deuxième cheval, Only One du Reverdy âgé de 4 ans.
A l’issue de ses formations Sébastien Cavaillon décide de se lancer comme cavalier professionnel et crée l’EARL Equi-Complet fin 2007 et s’installe en location d’abord au Haras de Bernières (14300) puis au Haras de la Louvet (14130). Il va progresser seul sur les concours internationaux avec Only One du Reverdy qu’il va qualifier pour les championnats du Monde des 7 ans au Lion d’Angers où ils seront 13ème.
En 2010-2011, il fait équipe avec son ami Benjamin Massié dans le Grand National et plusieurs propriétaires lui confient des chevaux.
En 2010, Julie Bordenave qui poursuit ses études universitaires le rejoint avec ses deux chevaux Play Boy et Mexico. Julie va très vite progresser avec Mexico qu’elle va mener au niveau 4 étoiles.
En 2013, Michel Lancelot lui confie Sarah d’Argouges qu’il va qualifier championnats du Monde des 7 ans au Lion d’Angers. Sarah d’Argouges va devenir son cheval de tête. En août 2018, Sébastien et Sarah intègrent le groupe Equipe de France et ils participent à leur premier 5 étoiles à Pau où ils terminent 15ème. En 2019, ils sont sélectionnés pour les 5 étoiles de Badminton où ils terminent 27ème/82 et celui de Burghley avec une magnifique 11ème place/67 et cela sur le cross le plus difficile de la planète (la moitié des concurrents ne termineront pas le cross).
En juin 2017, Sébastien Cavaillon a un grave accident sur le cross du CCI*** de Bramham en Grande-Bretagne avec sa jument de tête Sarah d'Argouges, La jument va bien mais Sébastien est hospitalisé puis opéré à l'hôpital de Leeds. (Il a subi deux opérations en raison de la dislocation de la hanche droite, la première pour remettre le fémur en place et la seconde pour réparer la capsule où se loge la tête du fémur. Cette dernière opération a duré 4 heures. Il reprendra la route des concours dès le mois de septembre !
Une nouvelle aventure s’ouvre pour Sébastien Cavaillon en 2020 avec l’arrivée d’Uky de l’Orangerie, propriété de Delphine Voisin et Yves Maufroid, précédemment monté par son ami Camille Lejeune. Sébastien le classe 1er dans la Pro 1 du Haras du Pin et 11ème dans le CCI4*-L de Barroca d’Alva au Portugal. En 2022, Au Haras du Pin dans le CCIO4*-S - Epreuve individuel il se classe 33/136. Malheureusement Uky de l'Orangerie à l'issue du cross dans le 4* de Lignière s'écroule (Il est décédé d'une crise cardiaque imprévisible d'après l'autopsie).
En 2021, Sébastien Cavaillon est aussi 2ème avec Paris Boston Z dans le CCI4*-L de Lignières , 6ème dans le CCI4*-L de Saumur avec Sarah d’Argouges et 1er par équipe dans l’épreuve du CCIO4*-S à Le Grand Complet (Le Pin au Haras). Il est sélectionné avec Elipso de la Vigne au Mondial du Lion d’Angers des 7 ans avec Elipso de la Vigne. 2022, il enchaine 2 sélections en Equipe de France dans la Coupe des Nations (Avenches et Boekelo où l'équipe termine 2ème et 3ème.).
SON ECURIE :
2007, il crée une écurie de propriétaires, l'EARL Equi-Complet, où il travaille en location de structures.
En 2013, il acquiert, avec sa compagne Julie Bordenave, le haras de Montmal où s'installe Equi-Complet : 30 boxes, carrières, manège Spring garden à proximité de la forêt.
Ils vont développer leur activité d’enseignement, Julie ayant passée le DEJEPS en 2017. Ils accueillent des cavaliers pour quelques mois ou à plus long terme dans le cadre de leur formation (DEJEPS, Groom International, Lycée agricole, Ecole de commerce...). Ils ont construit un Spring Garden qui leur permet de former les jeunes chevaux au cross et faire travailler sur des combinaisons particulières les chevaux de tête. Pendant quelques années ils vont faire de l’élevage et faire naitre des futurs cracks Paris Boston Z, Black Pearl Z, Skywalker Z, Uptown Funk Z, I’Am a Dream…
SON AVIS :
A l’issue du cross de Burghley en 2919, Sébastien Cavaillon se confie à l’Eperon et dira : « On sait que Burghley a le cross le plus difficile de la planète. Comme l’a très justement dit le chef de piste le capitaine Mark Philipps, ce n’est pas parce qu’on peut se qualifier en ayant fait un refus sur le niveau du dessous qu’il faut baisser le niveau de ces épreuves : un 5* doit rester un 5*. L’ouverture d’angle sur les pointes ne me choque pas car pour avoir couru en Angleterre, même à niveau inférieur les pointes sont à 90 degrés et ouvertes. C’est très anglais d’avoir ces oxers et pointes très creuses. C’est pour cela que je suis allé courir là-bas préparer Badminton et Burghley parce qu’on ne voit pas beaucoup ces profils-là en France. Même les meilleurs mondiaux peuvent se faire avoir parce que cela reste les épreuves les plus difficiles. Je suis très content d’avoir réussi à déjouer les pièges de ce parcours ». Le journaliste lui demandera Que pouvez-vous nous dire sur Sarah d’Argouges ? « C’est une vraie lionne, sur le cross elle est ce que l’on appelle vulgairement un avion de chasse. Depuis notre chute en 2017 elle a 100% de sans-faute sur ce test. Elle n’a jamais dérobé ou ne s’est jamais arrêtée, les rares 20 points viennent d’une volte de ma part. Elle est extraordinaire, elle a une vraie galopade et énormément de sang ». En 2019, le couple est sélectionné dans le Groupe 1 de l'équipe de France de concours complet. En 2020, ils sont dans la liste FFE JOP Tokyo 2021 et Paris 2024.
En 2021, il dira à Cheval Magasine, à propos de sa jument de tête Sarah d'Argouges : "Elle se porte très bien, elle est en pleine forme. Un de ses points forts pour prétendre à une sélection en équipe de France c’est qu’elle ne fait pas son âge, elle a un physique hors normes et une santé de fer ce qui est primordial. Ses grosses qualités sont sa forte locomotion et son expression, c’est une jument qui bouge très bien sur le dressage elle a un trot extraordinaire avec beaucoup d’énergies et d’amplitude. C’est une jument qui peut aller très vite dans son galop sur le cross et qui est très droite, elle a un taux de réussite qui est exceptionnel. Sur les concours hippiques, qui étaient son point noir jusque l’année dernière, on a trouvé des réglages pour mettre la jument compétitive et depuis on a jamais fait autant de sans-faute donc on va essayer de répéter ça cette saison. Quant à son point faible c’est le défaut de sa qualité, son trot plein d’énergie qu’il faut arriver à canaliser sur les trois tests."
En 2022, il nous parle de Quatchina et d'Elipso dans une interview de France Complet :
« Ce n’était que mon 4ème concours avec Quatchina. J’ai eu la chance d’avoir la sélection en équipe, sa bonne performance à Vittel y est sûrement pour quelque chose. Pour elle, j’avais demandé Aix-La-Chapelle juste avant, mais notre couple était encore trop jeune. Je me suis donc rabattu sur Avenches, concours pour lequel j’avais eu de très bons échos.
La jument ne fait que progresser sur le dressage, on était contents de sa prestation. Sur le cross, la jument a été formée à merveille par Mathieu Lemoine. C’est un vrai régal. Je ne la connais encore pas assez pour aller très vite, elle ne se monte pas du tout comme mes autres chevaux. On dit que pour faire un couple il faut une année, après une dizaine de concours avec elle, on n’aura plus ces problèmes. En tout cas, je suis très heureux d’en être arrivé à ce niveau-là aussi vite. C’est une fantastique sauteuse. Ce week-end, elle a parfaitement bien sauté de bout en bout de son parcours. Elle est très sérieuse, très droite, je suis vraiment satisfait de ça. Sur le concours hippique, je m’entends très bien avec elle. Je fais un malheureux 4pts sur le 3, à cause d’une mauvaise trajectoire. J’avais la chance de passer le 8 ans en tout début d’épreuve, en ayant mes deux chevaux dans les 15 premiers, ça m’a permis de faire « un tour de chauffe ». Pour cette ligne très fautive du 2 au 3, il y avait 8 ou 9 foulées dans la courbe. Quatchina a fait un saut très enroulé autour du vertical numéro 2, ne voulant pas ouvrir la jument j’ai serré la courbe, je me suis retrouvé trop à l’intérieur et pas assez redressé face à l’oxer numéro 3, causant un 4pts à cause d’une petite touchette. C’est le sport !
C’est une jument très compétitive sur les barres. Je suis très content de mon résultat pour l’équipe, et de mes coéquipiers qui ont assuré pour cette médaille d’argent. »
« Pour le 1er 4* d’Elipso, je ne voulais pas l’emmener à Jardy, qui est généralement un cross très sinueux et technique. J’ai donc préféré l’emmener avec Quatchina en Suisse. Bien qu’on ait beaucoup d’espoir quant à son avenir et ses capacités, ce niveau d’épreuve était une inconnue. Ça reste un jeune cheval de 8 ans, il a performé jusque-là, malgré une petite contre-performance à Vittel. A Vittel, il a manqué de maturité, il s’est mis à regarder le public. A Avenches, il y avait autant de public qu’à Vittel, peut-être même un peu plus, et le cheval ne s’est pas du tout déconcentré. Je n’ai pas du tout cherché à jouer le chronomètre avec lui. Je suis parti en avançant, et à chaque difficulté, je ne l’ai jamais relancé. C’est-à-dire qu’il sautait une difficulté, je le caressais, je le laissais repartir dans un bon galop sympa pour ne pas l’asphyxier et qu’il ne soit pas halluciné par ce que je lui demande. Le but était qu’il ait une première expérience à ce niveau agréable et je pense qu’on a réussi. Elipso en avait largement sous le pied à l’arrivée, et après le dernier gué il est reparti très fort.
Je suis très content de lui, il a montré qu’il avait tout pour faire du sport de très haut niveau.
Sur l’hippique le lendemain de son premier cross 4*, il s’est baladé sur le parcours de manière assez indécente. Il prend un petit peu de temps dépassé, mais c’était la consigne. Puisqu’il passait dans les 3 premiers, et qu’on sait que le chronomètre peut être revu par le jury dans ce laps de temps, la consigne était de ne pas serrer les courbes et de ne pas aller vite, pour pourquoi pas, voir le temps rallongé pour l’équipe. J’ai pris mon temps sur ce parcours."
Comme l’avenir appartient à ceux qui innovent, Sébastien et Julie ont proposé en 2019 à des passionnés d’équitation de vivre une expérience unique en accompagnant un jeune cheval vers le haut niveau piloté par Sébastien. Ainsi le syndicat Elipso Paris 2024 est né avec l'achat d'Elipso de la Vigne à 5 ans en copropriété par 2 propriétaires principaux et la constitution d'un groupe de participants à l'aventure qui bénéficient de parts du cheval, sans achat de départ mais en versant une "pension" mensuelle financière raisonnable ou en nature (maréchalerie, massage, soins ostéopathe). Tous les participants sont ainsi des propriétaires d'Elipso et peuvent vivre une formidable aventure.
______________________
Fin 2023, Sébastien Cavaillon est 7ème du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (8 décembre 2023) et 90ème au classement mondial de la FEI en concours complet (4 décembre 2023).
Au cours de cette saison de concours complet 2023, Sébastien Cavaillon a piloté seulement 12 chevaux dans 60 épreuves en concours complet.
Il a participé à 16 épreuves internationales où il sera 2 fois sur le podium : à la 1ère place dans le CCI4*-L de Kronenberg avec Elipso de la Vigne (9ans) et 3ème dans le CCI4*-L de Lignières avec Black Pearl Z (9ans). Avec Black Pearl Z il sera 9ème dans le CCI4*-S de Kronenberg.
Dans les épreuves nationales Paris Boston Z se classe 5ème dans le Grand National du Lion d’Angers et Elipso de la Vigne 7ème dans le Grand National au Haras du Pin et 5ème dans la Pro1 de Saumur.
Notons les belles performances avec les jeunes chevaux : Gigi des Rondet (7 ans) est 4ème dans le CCI2*-L de Saumur (2ème du Circuit Top 7 CCE 2*), Hashtag de la Vigne (6 ans) 5ème dans le CCI2*-L de Saulieu, Intrepide Rousselière (4 ans) sera 3ème dans la Pro4 de Fontainebleau.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2009 : Le Lion d’Angers Chpt Monde des 7 ans avec Only One du Reverdy 13ème
2010 : Saumur CIC ** avec Only One du Reverdy 4ème
2011 : Le Pin au Haras Internationale CIC*** Coupe du Monde avec Only One du Reverdy 22ème
2013 : Le Lion d’Angers Chpt Monde des 7 ans avec Sarah d’Argouges 39ème
2014 : Hartpury (GBR) CCI** avec Sarah d’Argouges 7ème
2014 : Chateaubriant CIC** avec Only One du Reverdy 1er
2018 : Saumur CCI*** avec Sarah d’Argouges 9ème
2018 : Pau CCI5*-L avec Sarah d’Argouges 15ème
2018 : Haras de Jardy Circuit Top 7 CCE 2* avec Paris Boston Z 4ème
2019 : Badminton (GBR) CCI5*-L avec Sarah d’Argouges 27ème
2019 : Hartpury CCI3*-L (GBR) avec Paris Boston Z 6ème
2019 : Burghley (GBR) CCI5*-L avec Sarah d’Argouges 11ème
2020 : Barroca d’Alva (POR) CCI4*-L avec Uky de l’Orangerie 11ème
2021 : Lignières CCI4*- L avec Paris Boston Z 2ème
2021 : Le Pin au Haras CCIO4*-S - Epreuve équipe 1er avec Sarah d’Argouges
2021 : Saumur CCI4*-L avec Sarah d’Argouges 6ème
2021 Circuit Top 7 CCE 3* avec Eipso de la Vigne 1er
2021 : Le Lion d’Angers Chpt Monde des 7 ans avec Elipso de la Vigne 40ème
2021 : Cross Indoor Genève (SUI) avec Paris Boston 12ème
2022: Kronenberg (NED) CCI3*-L avec Elipso de la Vigne 9ème
2022 : Avenches (SUI) CCIO4*-S - avec Quatchina Blue Z, Epreuve équipe 2ème (individuel 7ème)
2022 : Boekelo (NED) CCIO4*-L avec Quatchina Blue Z Epreuve Equipe 3ème
2022 : Lignières CCI4*-S avec Sarah d’Argouges 4ème
2022 : Pau CCI5*-L avec Sarah d’Argouges 25ème
2023 : Genève Cross Indoor 3ème avec Black Pearl Z
2023 : Saumur Grand National Pro1 5ème avec Elipso de la Vigne
2023 : Kronenberg CCI4*-L 1er avec Elipso de la Vigne
2023 : Kronenberg CCI4*-S avec Black Pearl Z 9ème
2023 : Lignières CCI4*-L avec Black Pearl Z 3ème
2023 : Grand National du Lion d’Angers 5ème avec Paris Boston Z
2023 : Saumur CCI2*-L avec Gigi des Rondet 4ème (2ème du Circuit Top 7 CCE 2*)
2023 : Saulieu CCI2*-L avec Hashtag de la Vigne 5ème
Merci Hannah Cole, Franck Zaganelli et Pauline Chevalier pour les photos