BORDAS Charlotte
Charlotte Bordas, jeune cavalière de 20 ans est actuellement dans le Top20 des cavaliers Pro de CCE de la FFE. Charlotte Bordas qui était dans la liste ministérielle Espoir en 2022 entre en 2024 dans la liste relève grâce à ses belles performances en 2023. Elle a remporté le championnats d’Europe jeunes à Montelibretti avec FIREWALL DES AUCELS Z; Elle s'est classée 1ère dans le Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 au Lion d'Angers. Elle se défini avec ces 3 mots : Travailleuse, Persévérante, Sérieuse.
Charlotte Bordas est née le 7 août 2003 et débute les épreuves de concours complet en 2013. Elle a piloté depuis 12 chevaux dans 152 épreuves dont quatre dans au moins 25 épreuves : Elle va piloter UTOPIE DE LA SEUDRE dans 25 épreuves entre 2015 et 2018 et sera 13 fois sur le podium. Entre 2018 et 2020, elle va piloter BYZANCE DE KOLONAKI avec qui elle sera 7 fois sur le podium dont une 2ème place dans Championnat Amateur 1 Jeunes à Tartas en 2018. Avec FIREWALL DES AUCELS Z, âgé aujourd’hui de 12 ans, elle va poursuivre sa belle carrière. Elle le pilotera entre 2019 et 2023 dans 39 épreuves et sera 15 fois sur le podium dont 8 fois 1ère. En 2021 sur la plus haute marche du podium dans le CCI2*-L de Jardy, en 2022 elle sera 2ème dans le CCI3*-L de Kronenberg (NED) et en 2023 1ère en individuel dans le Championnat d’Europe des Jeunes cavaliers à Montelibretti (ITA). Enfin Charlotte Bordas pilotera AS BOY DE KAPPA, âgé aujourd’hui de 14 ans, de 2020 à 2023 dans 29 épreuves avec qui elle sera 11 fois sur le podium. Une très belle 2ème place dans le CCI3*-S du Pouget en 2021 et une 1ère place en 2022 dans le CCI3*-L de Kronenberg (NED).
Comme Astier Nicolas, Maxime Livio, Sidney Dufresne, Gireg Le Coz et Alexis Goury, Charlotte Bordas a bénéficié d’une formation pour les jeunes au Pôle France de concours complet FFE à Saumur (49). Elle a fait partie, lors de la saison 2020-2021, à une promotion 100 % féminine avec Jade Bourguet et Joséphine Héteau.
En 2024, Charlotte Bordas quitte les écuries de Thomas Carlile pour rejoindre celle d’Édouard Chauvet qui l’entraîne à l’obstacle et sera suivie par Jean-Pierre Blanco sur le dressage. Thomas Carlile dira sur FB: C’est non sans émotions que je souhaite à Charlotte le meilleur des envols. On a su accomplir un rêve ensemble qu’il te serve de tremplin, ton assiduité continuera de te guider vers le large. Prends bien soins de tes chevaux et ils te le rendront c’est certain.
Nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu nous répondre :
A quel âge avez-vous commencé l’équitation et dans quel(s) club(s) ?
J’ai commencé très jeune l’équitation car mon oncle est un passionné également donc dès mes premiers mois j’étais sur un cheval. Puis il m’a offert ma première ponette à 3 ans et j’ai intégré le centre équestre de Naves au même âge. Et j’ai fait mes premières compétitions directement en complet à l’âge de 9 ans.
Est-ce que vos parents étaient dans le monde équestre ?
Non, mes parents sont restaurateurs et bien loin du monde équestre. Mais mon oncle m’a transmis sa passion et c’était pas du tout dans les plans ni de mes parents ni des autres membres de ma famille que je prenne la route du haut niveau et que ma passion prenne autant de place dans notre vie.
Pourquoi avoir choisi le concours complet ?
Le choix du concours complet a été totalement naturel, mon oncle est cavalier de complet et depuis mon plus jeune âge je le suivais en concours et le centre équestre était vraiment tourné dans le concours complet. Par la suite, le club a fermé et j’ai intégré l’écurie du cavalier de complet Gilles Bordes.
Quelle cavalière ou quel cavalier a été votre modèle dans le concours complet :
Dire un seul cavalier est compliqué, j’avoue que Michael Jung pour son équitation qui est si juste sur les trois disciplines et réussir comme il réussit dans le saut d’obstacles et en complet cela est vraiment très inspirant! Après étant cavalière, je peux qu’être inspirée par des figures féminines comme Rosaline Canter qui a réalisé un cross cette année au Pins qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps et me servira de modèle durant ma carrière. Puis un dernier pour la route, je suis très attachée à la formation des jeunes chevaux et j’avoue que de voir évoluer un 4 ans au haut niveau c’est quand même incroyable et pour cela Thomas Carlile est extrêmement fort. Je l’ai côtoyé pendant 1 an et son expertise et son savoir-faire avec les jeunes me serviront dans l’avenir.
Quelques mots sur vos diplômes équestres et non équestre :
Je n’ai pas de diplôme équestre mais l’année prochaine grâce à ma médaille et mon statut SHN Espoir je vais pouvoir m’inscrire au DE réservé au SHN. J’ai obtenu mon Bac général en 2021 avec Mention Bien lors de ma première année au Pôle France et là je vais rentrer dans une formation à distance afin de réaliser une Licence en comptabilité et gestion.
Quels ont été vos coachs ou entraineurs sportifs lors de votre formation ?
De 2006 à 2016 : Jérôme Puraymond et Virginie Perrier 2017 à 2020: Gilles Bordes et Katia Rouchette 2021 et 2022: Philippe Mull 2023: Thomas Carlile 2024 et …: Edouard Chauvet à l’obstacle et Jean Pierre Blanco sur le plat.
Avez-vous bénéficié d’aide de la FFE (jeune cavalier par exemple, financement, stages…)
La FFE m’a énormément apporté, elle m’a permise de concrétiser beaucoup de mes rêves en m’ouvrant les portes du Pôle France et me permettre d’y rester 2 ans et demi. De plus, la fédération m’a permise de participer à une dizaine de stage (détection, fédéral et de préparation) qui m’ont permis de travailler avec le staff fédéral. De la même façon où elle participe énormément aux frais des championnats d’Europe.
Quel cheval a le plus compté dans votre carrière ?
Firewall est forcément celui qui a marqué mon début de carrière. C’est un cheval que nous avons acheté après le débourrage à Pierre de France, il n’avait que 5 et demi. La route était longue et il était pas mal en retard, mais Gilles Bordes l’a formé jusqu’à ses 7 ans. J’ai pris la suite de sa carrière mais il était loin d’être prêt à prendre le rôle de maître d’école, ce qui a cette époque été primordial au vu de mon jeune âge. Alors nos débuts ont été compliqué, beaucoup de déceptions et de remise en questions mais sans jamais arrêter à croire en notre potentiel à nous deux car au fond je savais que le jour où j’allais être à son niveau, je pouvais rêver de belles médailles et de podiums. Ainsi le 17 septembre dernier nous avons réussi à faire la performance de pourquoi nous travaillons depuis 2017.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Mes objectifs pour 2024 sont avec Fire d’aller rejouer mon titre cette année aux Championnats en Pologne ainsi que d’être compétitive dans le but d’intégrer l’équipe et pouvoir faire mon maximum pour la faire briller. As Boy va reprendre la route des concours afin d’être vendu dans l’année. Avec Hermès Gay nous allons apprendre à nous connaître tranquillement et allons prendre le temps cette année. Avec mon nouveau 6 ans, In Texo Rose AA je vise la finale des 6 ans cette année.
Votre souhait le plus cher ?
Mon souhait le plus cher est de continuer à progresser (circuit senior) avec mes chevaux tout en réussissant mon projet d’étude. Durant l’année passée chez Tom j’ai réalisé que le monde équestre était loin d’être simple et qu’être professionnel comportée beaucoup de risques sans un diplôme qui me permettrait d’avoir un métier à côté ou d’avoir une roue de secours.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2023 : MONTELIBRETTI (ITA) Chpt. Eur. J.Cav Ind. CCE 1ère avec FIREWALL DES AUCELS Z
2023 : Le Lion d’Angers Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 3ème avec FIREWALL DES AUCELS Z
2022 : HARTPURY (GBR) Chpt. Eur. J.Cav Equipe CCE 3ème avec FIREWALL DES AUCELS Z
2022 : KRONENBERG (NED) CCI3*-L 1ère avec AS BOY DE KAPPA et 2ème avec FIREWALL DES AUCELS Z
2021 : LE POUGET - LES INTERNATIONAUX DU CŒUR CCI3*-S 2ème avec AS BOY DE KAPPA
2021 : HARAS DE JARDY - JARDY EVENTING SHOW CCI2*-L 1ère avec FIREWALL DES AUCELS Z
2020 : LE PIN AU HARAS Championnat des As Juniors - Pro 2 7ème avec FIREWALL DES AUCELS Z
2019 : TARTAS INTER CCE CCI1* 8ème avec BYZANCE DE KOLONAKI
2019 : LE POUGET CCI2*-L 12ème avec BYZANCE DE KOLONAKI
2018 : TARTAS Championnat Amateur 1 Jeunes 2ème avec BYZANCE DE KOLONAKI
Photos fournies par Charlotte, merci au Papa photographe et aux photographes de concours.