top of page

Merlin Riand

Le cheval et l'Art - Merlin Riand

Il n'y a pas que la photographie qui capture l'émotion de chevaux de concours complet mais aussi la peinture. Le cheval est, dans l'art, l'animal le plus représenté et l'un des plus anciens sujets artistiques.

Merlin Riand, 21 ans, « Le prodige de la peinture » disent certains, fait vibrer la toile à l’aide de ses crayons et pinceaux. Ses aquarelles, ses traits au fusain et ses croquis ont su capter l’émotion de ce partenaire du concours complet.

Titulaire du baccalauréat option arts plastiques, élève de l’école des Beaux-Arts d’Angers, il a grandi avec les chevaux, son père était moniteur équestre.


Dans une interview de l’Eperon qui lui demande « Comment est née cette vocation artistique ? » il répond : « C’est très ancien. Il parait que je dessinais déjà des chevaux dans un coin du manège où mon père donnait des cours, sans doute vers l’âge de cinq ou six ans… Ce qui est sûr, c’est que je dessinais aussi sur ma table lorsque j’étais à l’école primaire. Je garde d’ailleurs un souvenir très amusant de cette période. En CE2, mon instituteur a convoqué ma maman et lui a remis une photo de ma table en lui précisant qu’il ne fallait pas me punir parce que j’avais vraiment du talent. Je dois dire que le commentaire de ma maman a été plus mitigé… »


Merlin Riand aime, à partir d’une photographie, réinterpréter l’image et l’émotion sur sa toile blanche. A FR3 il confie : « J'ai commencé à dessiner en regardant les chevaux. Puis j'ai pris quelques cours vers 7 ans sur les différentes techniques. Ensuite, je crois que j'ai appris seul en essayant des choses. Si on m'enlève le dessin, c'est comme me priver de nourriture. C'est mon moyen d'expression. Je crois que je suis complètement addict. »


Il dira au Salon de Printemps de l’association Peintures et créativités du Loiret:

« Je crois au beau en m'attachant à faire de l'art pour de l'art. On peut craquer sur une peinture parce qu'il y a une touche qui nous plaît, un trait qui nous a plu. En m'appropriant une photo ou un modèle vivant, j'en sors quelque chose de réaliste éloigné du copier-coller ».


Merci Merlin Riand pour ces œuvres pleines d'émotions.


Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/merlinrnd

bottom of page