Et si nous faisions abstraction des coups de cœur, des passions, de la notoriété… et que nous regardions à partir de la base de données de la FEI les résultats des cavaliers qualifiés:
Les 9 cavaliers qualifiés ont participé dans les épreuves internationales en 2023 et 2024 presque exclusivement dans des CCI4*-S ou L et pour trois dans un 5 étoiles (Un 3* pour Maxime Livio à Saulieu et un 3* pour Karim Laghouag à Montelibretti).
Nous avons constitué un tableau qui reprend les résultats uniquement des CCI4*-S ou L et des 5*. Les cavaliers ont couru entre 3 et 6 épreuves sur les 2 années (2 seulement pour Astier Nicolas et ALERTAMALIB'OR qui ne sont pas encore qualifiés).
Pour les scores de dressage, nous avons fait la moyenne sur les épreuves courues. La meilleure moyenne est obtenue par Nicolas TOUZAINT et DIABOLO MENTHE (26,2). Le meilleur score individuel de dressage est pour Stéphane LANDOIS et CHAMAN DU MONCEAU*Ride for Thais (22,8pts ) dans la Coupe de Nations à Chatsworth en 2023).
Dans le cas des cross peu de maxi à ce niveau d’épreuve, 2 pour Karim LAGHOUAG et EMBRUN DE RENO, de même pour Sébastien CAVAILLON et ELIPSO DE LA VIGNE.
Pour tous les cavaliers les cross sont largement sans faute aux obstacles, sauf 2 pour Maxime Livio avec API DU LIBRAIRE (Retrait à la Coupe des Nations à Boekelo en 2023 et 30pts à Marbach en 2024) ; 1 pour Sébastien CAVAIILON et ELIPSO DE LA VIGNE à Jardy en 2023 où ils se retirent, de même pour Camille LEJEUNE et DAME DE CŒUR TARDONNE à Pompadour et Karim LAGHOUAG avec EMBRUN à Marbach en 2024. Une élimination pour Gireg LE COZ et AISPRIT DE LA LOGE dans la Coupe des Nations à Aix la Chapelle en 2023 et 1 élimination pour Gaspard MAKSUD et ZARAGOZA dans le 5* de Pau.
Pour le dernier test de jumping Sébastien CAVAIILON et ELIPSO DE LA VIGNE seront 4 fois sans faute et dans le temps sur les 5 courus (80% de réussite).. Camille LEJEUNE et DAME DE CŒUR TARDONNE seront également 4 fois sans faute et dans le temps sur les 6 épreuves courus (66% de réussite). Nicolas TOUZAINT avec DIABOLO MENTHE et Karim LAGHOUAG et TRITON FONTAINE totalisent 3 sans faute et dans le temps sur 4 épreuves (75% de réussite).
Le meilleur score final est pour Sébastien CAVAILLON et ELIPSO DE LA VIGNE (23,4) dans le CCI4*-L de Saumur en 2024.
Enfin au niveau des premières places trois cavaliers totalisent 2 victoires : Sébastien CAVAIILON & ELIPSO DE LA VIGNE (Kronenberg 2023 et Saumur 2024), Maxime LIVIO & API DU LIBRAIRE (Montelibretti 2023 et Jardy 2023) et Astier NICOLAS & BABYLON DE GAMMA (Kronenberg 2024 et Marbach 2024).
Tableau récapitulatif :
Données sources:
Bien sur les résultats dans les épreuves nationales interviendront aussi dans la sélection avec un focus particulier sur le Grand National de Vittel.
A suivre...
Komentarze