Les compétitions
35 pays dans le monde ont organisé des compétitions internationales en concours complet en 2022 dont 19 plus de 10 : les USA sont le plus impliqué avec l’organisation de 104 compétions internationales. En Europe les trois premières nations sont la Grande Bretagne, la Pologne et la France. L’Australie et la Nouvelle-Zélande totalisent 101 compétitions. L’Amérique Latine est également un contributeur important avec 81 compétitions et enfin dans les nations avec au moins 10 compétitions est l’Afrique du Sud.
Une analyse des compétitions internationales organisées dans le monde ces 10 dernières années pour les quatre principales disciplines équestres indique une faible augmentation pour le CCE et le dressage, une faible diminution pour l’endurance et une augmentation pour le jumping. Pour toutes les disciplines la forte diminution de 2020 est liées aux annulations lors de la pandémie du COVID-19.
Pour le concours complet, dans le cas des organisations par les pays européens, la comparaison 2018 et 2022 indique que le niveau s’est rétablit après le COVID-19. On note même une augmentation notable pour l’Espagne et la Pologne, une augmentation plus modérée pour la Grande-Bretagne, l’Irlande, la Belgique et la Hongrie. Augmentation minime pour la France et les Pays-Bas et pas de modification pour l’Allemagne et l’Italie.
Les Athlètes
Plus de 40 000 athlètes de 138 nations sont inscrits en 2022 à la FEI. De façon attendues, la discipline équestre avec le plus d’athlètes dans le monde est le jumping qui présente une augmentation entre 2018 et 2022. Pour l’endurance on note une diminution et peu de différence pour le CCE et le dressage.
Pour le concours complet l’évolution sur dix ans indique une très faible augmentation dans le monde du nombre d’athlètes inscrit à la FEI .
En France entre 2013 et 2022, le nombre d’athlètes du concours complet inscrits à la FEI est passé de 542 à 639 soit une augmentation de 18%.
En 2022, treize nations ont plus de 100 athlètes en cours complet. L’ensemble de ces nations regroupe 85% des athlètes du concours complet dans le monde. La nation dans le monde avec le plus d’athlètes en concours complet est la Grande-Bretagne, à elle seule elle représente 20% des athlètes. A la 2ème place les USA et à la 3ème la France.
Pour les 6 nations avec le plus d’athlètes en concours complet on remarque que la proportion d’athlètes dans cette discipline par rapport au dressage et au jumping sont très variables. La nation la plus impliquée en concours complet est l’Australie (51%) suivi de la Grande-Bretagne (48%) et à la 3ème place l’Irlande (36%). La France présente la proportion la plus faible (13%). A remarquer que les USA ont des proportions très équilibrées.
Les chevaux
Dans toutes les disciplines équestres plus de 76 000 équidés sont enregistrés dans la base de 2022. On note entre 2018 et 2022 une diminution significative des chevaux inscrits en Endurance. Dans les autres disciplines la variation est faible.
En concours complet en 2022, la Grande-Bretagne a le plus de chevaux inscrits à la FEI suivi des USA et de l’Allemagne. On note qu’en moyenne la Grande-Bretagne, la Nouvelle Zélande et l’Irlande ont le plus de chevaux par athlètes. Cette moyenne n’est bien sûr qu’une indication car la répartition n’est pas homogène. Quelques cavaliers ont un grand nombre de chevaux et une très grande majorité un seul.
Télécharger le PDF :
Comments