Plusieurs média suite aux épreuves des 4 étoiles de Kronenberg ont parlé des premières qualifications définitives pour nos cavaliers sur la Liste pour Paris 2024.
Il nous a paru intéressant de rappeler les règles de la FEI et de la FFE (voir doc pdf) pour se qualifier pour les JO en concours complet. La FEI a publié les modalités des minimas de sélection :
Minimas FEI : Pour participer aux Jeux Olympiques, le couple doit avoir obtenu les résultats qualificatifs ci-dessous entre le 1er janvier 2023 et le 24 juin 2024 :
• 1 résultat qualificatif sur un CCI5*L, ou
• 1 résultat qualificatif sur un CCI4*L et 1 résultat qualificatif sur un CCI4*S.
• plus 1 résultat qualificatif sur un CCI4*S ou 4*L ou 5*L obtenu après le 1er janvier 2024 et avant le 24 juin 2024 (un résultat est considéré comme qualificatif lorsqu’il est réalisé avec les minimas techniques suivants : Obtenir plus de 55% au test de dressage, Être sans fautes aux obstacles sur le Cross, ou 11pts de pénalités maximum, et ne pas dépasser de plus de 75 secondes le temps optimum (100 secondes pour les 5*), Ne pas cumuler plus de 16 points aux obstacles sur le test de saut d’obstacles. La liste des concours qualificatifs est publiée sur www.fei.org.
Dans les 4 étoiles de Kronenberg nous avions 3 couples de la liste "À cheval pour Paris " : Astier Nicolas avec Babylon de Gamma (CCI4*-L), Astier Nicolas avec Alertamalib’Or (CCI4*-S) et Sébastien Cavaillon avec Elipso de la Vigne (CCI4*-S).
Dans le CCI4*-L de Kronenberg 2024, Astier Nicolas qualifie en partie Babylon de Gamma pour les JO de Paris 2024. En effet, en 2023, Astier Nicolas et Babylon de Gamma obtiennent leur première qualification à Lignières où ils terminent 5ème dans le format CCI4*-S. A Kronenberg, en 2024, ils obtiennent la deuxième qualification dans le 4* format long en remportant l’épreuve avec un dressage en 70,42%, un cross sans faute avec 7,6pts de pénalités de temps et 4pts de pénalités dans le test de jumping.
Toutes nos félicitations aux propriétaires de Babylone de Gamma : Marielle GRIVOT BIZE, Etienne GRIVOT, Astier NICOLAS et ceux de la Liste Rouge SIRE. Bravo aux naisseurs Vauthier, Samantha et Karen de WKERSLOOTH DE ROOYESTEYN .
Il reste donc au couple encore une qualification à obtenir en 2024 pour parfaire les critères de sélection de la FEI.
Merci à Ashley Claus pour la photo
Dans le CCI4*-S de Kronenberg 2024, Sébastien Cavaillon obtient avec Elipso de la Vigne les prérequis de la FEI pour les JO de Paris 2024 avec leur 6ème place.
En effet, en mars 2023 le couple avait remporté le CCI4*-L de Kronenberg et ont été classé en octobre 2023 dans l’épreuve individuelle du CCIO4*-NC-L de Boekelo avec un dressage en 69,44%, un cross sans faute avec 6,8pts de temps dépassé et un jumping sans faute et dans le temps. Enfin le couple qui n’a pas participé à un 5 étoiles en 2023 obtient sa 3ème qualification requises dans ce CCI4*-S de Kronenberg de 2024 ( un dressage en 68,44%, un test de jumping sans faute et dans le temps et un cross sans faute avec 4pts de pénalités de temps), résultat qui termine définitivement les conditions requises par la FEI pour une qualification pour les JO de Paris.
Toutes nos félicitations aux propriétaires organisés dans le syndicat Elipso Paris 2024 et au naisseur Lucien VILLOTTE.
Merci à Ashley Claus pour la photo
Toujours dans le CCI4*-S, Astier Nicolas obtient sa première qualification pour Alertamalib’Or avec un dressage en 72,08%, un jumping sans faute et dans le temps et un cross sans faute avec 8,8pts de temps dépassé.
Toutes nos félicitations aux propriétaires d’Alertamalib’Or: Aliette FORIEN, Pascal RAVERY, Nicolas PAUL, Astier NICOLAS. Bravo aux naisseurs Marie-Christine et Renaud DE LAURIERE.
Nous souhaitons aux cavaliers, propriétaires et éleveurs une sélection définitive en juin pour participer aux JO de Paris.
Avant juin 2024, il reste en France deux épreuves de niveau 4*: Pompadour et Saumur. De nombreux 4* en Grande-Bretagne et bien sur le 5* de Badminton où sont déjà engagés plusieurs couples français : Luc Château avec Viens du Mont, Arthur Duffort avec Toronto d’Aurois, Florian Ganneval avec Blue Bird de Beaufour, Gaspard Maksud avec Kan-do 2, et Arthur Marx avec Church’ile ...
Comments