Depuis 2014, la journée internationale du sport féminin est célébrés le 24 janvier. Créée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et le Comité National Olympique et Sportif Français, l’objectif est d’améliorer la visibilité des sportives auprès du grand public et de lutter contre les stéréotypes en mettant en avant la diversité des pratiques mais aussi en renforçant la présence des femmes dans les instances dirigeantes.
Jusqu’au XXᵉ siècle, dans la plupart des pays, le cheval est un symbole militaire et viril, associé aux hommes. Il aura fallu attendre 1952 pour que les femmes aient le droit de prendre le départ des compétitions équestres de dressage aux Jeux Olympiques, Deux ans plus tard, on leur ouvre les portes du saut d’obstacles et, huit ans plus tard, celles du concours complet.
N'oublions pas Lana DuPont (Wright) qui a brisé le plafond de verre pour les femmes en concours complet lorsqu'elle est devenue la première femme à concourir pour les États-Unis dans une équipe aux Jeux Olympiques à Tokyo en 1964. Jusque-là, la croyance était que ce sport était trop exigeant pour les femmes. Lana DuPont a prouvé que tout le monde avait tort quand avec son cheval, M. Wister, elle termine une épreuve exténuante sous la pluie et la boue (Il faut noter que le cross avait été difficile et qu’elle a totalisé deux chutes avec M. Wister (chutes qui à l’époque n’étaient pas éliminatoires) et qu’elle est montée avec ses co-équipiers sur le podium le dernier jour des jeux.
Il faudra attendre les JO de Tokyo de 2020 (repoussé en aout 2021) pour avoir la première femme à gagner le concours complet aux Jeux olympiques : Julia Krajewski.
En 2022, les femmes ont particulièrement brillé dans les CCI 5*L : Badminton remporté par Laura Collett, Burghley par Piggy March et Pau par Jonelle Price. À 25 ans et pour ses premiers Mondiaux, la Britannique Yasmin Ingham a remporté le titre de championne du monde de concours complet avec Banzaï du Loir à Pratoni del Vivaro.
En France Gwendolen Fer a décroché le titre de championne de France de concours complet.
De grands évènements sont là pour donner de la visibilité au sport féminin mais il est important de continuer à parler du sport féminin tous les jours pour faire rêver des jeunes filles afin qu'elles se disent quelles aussi peuvent prétendre à du sport de haut niveau en obtenant des médailles.
A l'occasion de cette journée internationale du sport féminin, nous mettons en avant les cavalières françaises de concours complet que nous croisons dans les compétions internationales de haut niveau :
Comments