Histoire des JO de Paris
La ville hôte des JO 2024 a été désignée le 17 septembre 2017 par un vote à main levée à Lima, au Pérou. Dans sa candidature pour organiser les Jeux olympiques de 2024, Paris avait présenté Versailles comme site d’accueil des épreuves équestres. Dès le 13 septembre 2017, date de l’attribution des Jeux à Paris, Versailles avait de facto obtenu le précieux sésame pour être de la partie en 2024.
Le Château de Versailles est l’un des sites touristiques français les plus appréciés. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, il accueille chaque année plus de six millions de visiteurs. En plus du château, la renommée du lieu vient des jardins exceptionnels de 800 hectares. C’est dans les jardins avec vue sur le château que les épreuves de dressage et de saut d’obstacles devaient se dérouler, tandis que le cross aurait été couru autour du Grand Canal.
Début mai 2018 des voix s’élèvent pour changer le site d’accueil des épreuves olympiques équestres. En effet, un dirigeant de la Fédération française d’équitation a déclaré « que choisir un château royal donnerait une image de sport de riche, d’élite. C’est un a priori qui a longtemps collé à la peau du l’équitation, et dont tous les acteurs essaient de se défaire petit à petit, afin d’attirer tous ceux qui aimeraient devenir cavaliers ».
Plusieurs potentiels candidats sont donc mis sur le papier : le Grand Parquet de Fontainebleau, Chantilly ou encore l’Hippodrome de Paris Longchamp.
Ces déclarations ont beaucoup surpris le comité d’organisation des Jeux olympiques, puisque l’idée d’organiser les épreuves équestres à Versailles émanait de la Fédération française d’équitation.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 met fin aux discussions et confirme le choix du château de Versailles pour accueillir les épreuves olympiques d'équitation (saut d'obstacles, dressage, concours complet). La décision a été annoncée après une réunion vendredi avec la Fédération Française d'équitation (FFE) qui avait exprimé récemment le souhait de déplacer les épreuves sur le site de l'hippodrome de Longchamp.
En octobre 2019 le logo des jeux est dévoilé avec 3 motifs: la médaille d'or, la célèbre flamme olympique et le visage de Marianne
En Juillet 2020 alors que l’on pensait la question réglée le site de Versailles est à nouveau remis en cause. Avec la crise sans précédent du Covid-19, les acteurs économiques du monde du sport cherchent à faire le maximum d’économie. Le président de la FFE souhaite une organisation au Parc fédéral de la Lamotte-Beuvron en Sologne.
Mais en novembre 2020 le Comité d’organisation a finalement tranché : c’est à Versailles que se tiendront ces épreuves, comme cela était prévu dans le projet initial. Le site de Versailles accueillera donc les épreuves d’équitation (saut d’obstacles, dressage, concours complet) des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
En décembre 2020, la fédération équestre internationale a annoncé la confirmation des trois disciplines équestres - saut d'obstacles, dressage et concours complet - au programme des Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024. Elle a également indiqué que le quota complet de deux cents couples - cheval et cavalier - serait maintenu pour cette édition. Dans le détail, il s'agira de soixante-quinze couples pour le saut d'obstacles, soixante-cinq pour le concours complet et soixante pour le dressage.
De plus pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, il y aura autant d'hommes que de femmes parmi les engagés. Aux prochains Jeux de Tokyo, le ratio est de l'ordre de 51,2-48,8 % en faveur des hommes. A Paris se sera la parité.