Coupe des Nations 2023
La série FEI Eventing Nations Cup™, qui en ait à sa 11ème édition est ouverte à toutes les nations du monde et se déroule aux niveaux court et long du CCIO4*. Le classement final de la Série se fait par cumul des points obtenus par les équipes dans chaque compétition. Les cavaliers peuvent gagner des points FEI pour le classement mondial, et cette année également, la série offre de précieuses places de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une fois de plus, il y a huit étapes, qui se déroulent toutes dans toute l'Europe avec la série culminant à Boekelo (NED) du 5 au 9 octobre, où les vainqueurs de la FEI Eventing Nations Cup™ seront couronnés.
-
Montelibretti (ITA) CCIO4*-S: 9-12 March 2023
-
Chatsworth (GBR) CCIO4*-S: 12-14 May 2023
-
Millstreet (IRL) CCIO4*-S: 1-4 June 2023
-
Strzegom (POL) CCIO4*-S: 22-25 June 2023
-
Haras de Jardy (FRA) CCIO4*-S: 13-16 July 2023
-
Avenches (SUI) CCIO4*-S: 20-23 July 2023
-
Arville (BEL) CCIO4*-S: 17-20 August 2023
-
Boekelo (NED) CCIO4*-L: 5-8 October 2023
Classement final 2023
Au final à l'issue des 8 étapes, la Belgique est à la premières place en ayant participé à toutes les étapes et remportée une victoire. La France es 2ème avec 5 participations dont 4 victoires et à la 3ème place l'Italie avec 8 participations.
Vous pouvez lire l’histoire la participation de la France à la coupe des nations dans l'article de notre blog ici.
8ème étape Boekelo 5-8 octobre
C'était la dernière étape de la coupe des Nations 2023 qui se courrait sur un format long. Cette étape était qualificative pour les JO Paris 2024.
15 nations étaient présentes pour cette 8ème étape qui se déroulait aux Pays-Bas dont l'Italie qui courrait pour sa qualification. 117 couples étaient engagés dont 15 français.
Boekelo attire toujours des concurrents internationaux de haut niveau, mais la liste des inscrits à la FEI Eventing Nations Cup™ de cette année 2023 a inclus les stars du concours complet du monde entier. Les pilotes comprenaient des champions olympiques ainsi que cinq des dix meilleurs cavaliers du classement mondial des athlètes de concours complet de la FEI.
Avec un double sans faute et dans le temps, Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe remportent l'épreuve et contribuent à la 1ère place de la France sur le podium. Sur la 2ème marche la Grande Bretagne et à la 3ème place la Belgique. L'Italie obtient sa qualification aux JO (10ème).
7 de nos couples français seront classés et 5 dans le Top25:
7ème étape Arville 17 - 20 Août
12 nations étaient présentes pour cette 7ème étape qui se déroulait en Belgique. 114 compétiteurs étaient engagés dont 8 français.
Avec juste 2,4 pts de pénalité sur le cross, Julia KRAJEWSKI (GER) et Nickel 21 remporte la coupe des Nation à Arville.
L’Allemagne est sur la plus haute marche du podium suivie de la Belgique puis de la France à la suite de la décision de ne pas prendre en compte le "fanion raté" de Christopher Six.
6ème étape Avenches 20 - 23 juillet
9 nations étaient présentes pour cette 6ème étape qui se déroulait en Suisse. 58 compétiteurs étaient engagés dont 9 français.
A l'issue de la première journée de dressage tous les couples représentant les nations avait déroulé la reprise et la France est à la première place suivi de la Suisse et de la Belgique.
Pour le cross qui était constitué de 26 obstacles avec 37 efforts aucun concurrent n'est rentré sans faite et dans le temps :Christopher Six pour l'équipe de France sans faute et juste un peu de temps dépassé (8,4pts) avec Totem de Brecey. Raphael Cochet et Difda du Very sont sans incident 5,2pts de temps dépassé et prennent la 2ème place à l'issue du cross.Maxime Livio et Joel 10,8 pts de pénalités de temps (8ème). Mathieu Lemoine et Flamencko de Tael 19,2pts de pénalités de temps (32ème).
C'est Felix VOGG qui prend le lead de l'épreuve avec Dao de l'Ocean (6,2pts de temps). Le trio de tête des nations ne change pas: France, Suisse, Belgique. La France dispose de 10,5pts d'avance sur la Suisse avant le jumping.
A l'issue du jumping la France conserve sa première place suivi de l'Italie et de la Suisse.
Le suspense aura duré jusqu'au dernier obstacle où Suisse Felix Vogg fait tomber sa deuxième barre et perd ainsi le lead ce quit permet à Raphael Cochet de monter sur la première marche du podium.
Merci à Fei Eventing, et Julie Texier pour les photos:
5ème étape Haras de Jardy 13-16 juillet
10 nations était présentes pour cette 5ème étape qui se déroulait au Haras de Jardy et 79 couples engagés dont 19 français. A l’issue du dressage, en individuel, 5 couples français occupent les 5 premières places et Maxime Livio & Api de libaire prennent le lead pour la France.
Le cross aura joué son rôle sélectif : 56 couples terminent les épreuves, 3 maxi Maxime Livio & Api de libaire (1er), Karim Floriant Laghouag & Embrun de Reno (2ème) et Benjamin Massié avec Filao de Perle qui remontent à la 5ème place; 4 retraits, 16 éliminations.
Pour le saut d’obstacles ils n’étaient plus que 52 concurrents à prendre le départ, les score étant serrés les barres ont couté cher qui font sortir du podium Gwendolen Fer et Karim Laghouag mais malgré une barre Maxime Livio et Api du Libraire remportent l’épreuve. Camille Lejeune et Dame de Cœur de Tardonne sont 2ème et à la 3ème place pour la Suisse Nadja Minder avec Toblerone.
Pour les équipes, la France reste à la première place de bout en bout suivie de la Belgique et de la Grande Bretagne.
4ème étape Strzegom 22-25 juin
Ils étaient 53 compétiteurs au départ pour cette 4ème étape de la Coupe des Nations qui se déroulait en Pologne. Pas de français mais 9 nations étaient représentées.
Le CCIO4*-S a été remporté en individuel par Lea Siegl et Van Helsing P. Caroline Pamukcu et Hsh Blake sont 2ème et à la 3ème place sur le podium Janneke Bonnzaaijer & ACSI .
Le résultat par équipe : 1er les Pays Bas suivis des USA et la Belgique sur la 3ème marche du podium.
3ème étape Millstreet 1 - 4 juin
La Great Glens Arena de la famille Duggan à Millstreet a accueilli cette 3ème étape de la FEI Eventing Nations Cup™, disputée au niveau CCI4*-S, dont les leaders actuels sont la Belgique, après une victoire à Montelibretti, Italie, et troisième place à Chatsworth, Grande-Bretagne.
L'Australie, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne était représentés.
Six équipes ont également disputé le crucial CCIO3*-L qui était une qualification olympique pour les JO de Paris 2024 : Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Thaïlande. C'est l'Australie et la Chine qui se qualifient pour les JO.
Pas d’équipe française dans la coupe des Nations mais Arthur Duffort et GREDINGTON MAILTHYME était engagés en individuel dans le CCIO4*-S.
A l'issue des épreuves dans le CCIO4*-S 61 couples/73 terminent les trois tests. La Nouvelle Zélande termine à première place devant la Belgique et à la 3ème place l’Irlande..
Tim Price et Falco remportent l’épreuve.
Arthur Duffort et GREDINGTON MAILTHYME réalisent un excellent cross sans faute avec un peu de pénalités de temps et terminent à la 30ème place.
2ème étape Chatsworth 12 - 14 mai
Chatsworth 2023 a été choisi pour accueillir l'étape britannique de la FEI Eventing Nations CupTM – le CCIO4*-S de la deuxième étape de la prestigieuse série annuelle de compétitions par équipes organisées à travers l'Europe.
Les étapes de La Coupe des Nations sont particulièrement importantes cette année pour les qualifications des équipes de concours complet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les épreuves ont été particulièrement difficiles avec des parcours très techniques et des terrains lourds en raison de la pluie qui a précédée les épreuves. Après 17 abandons avant le début de la compétition, l’épreuve du CCI4*-S a vu 82 partants en dressage. Quatre couples se sont ensuite retirées avant le saut d'obstacles, et parmi ceux qui ont choisi de s'attaquer à cette phase, un couple a abandonné sur le parcours et seize ont été éliminées sur la piste difficile de Chris Barnard - principalement pour avoir dépassé 20 pénalités de saut, ce qui, à partir de cette année, entraîne le « Big E » aux épreuves FEI où le saut d'obstacles précède le cross.
Ils n’étaient plus que 61 couples - puis quatorze autres chevaux et cavaliers se sont retirés de la compétition, laissant un peloton très réduit de 47 chevaux et cavaliers qui ont en fait quitté la boîte de départ pour relever le défi du concepteur de parcours Ian Stark, situé dans les collines implacables du domaine de Chatsworth.
Seulement 25 finiront le parcours de cross : quatorze ont abandonné le cross et huit ont été éliminés.
Tous les français engagés ont fini le parcours de cross sans incident mais le temps a fait la différence.
La France termine sur la première place du podium suivi de la Grande Bretagne et de la Belgique.
Stéphane Landois et Chaman Dumontceau remporte l'épreuve.
Les résultats de nos pilotes français (* les représants de l'équipe de France) :
1ère étape Montelibretti 9 - 12 mars
Ce week-end, la FEI Eventing Nations Cup™ débute avec l'événement d'ouverture qui s’est tenu à Montelibretti en Italie du 9 au 12 mars. Ce lieu prestigieux de la province de Rome accueille les meilleurs cavaliers de diverses nations européennes.
Dans cette première étape 6 nations engagées : La Belgique, l’Autriche, la Suisse, Les Pays Bas, l’Espagne et l’Italie.
La France avait seulement deux représentants : Karim Laghouag avec Triton Fontaine et Thibault Champel avec Caristo de Bellefond qui terminent respectivement à la 3ème et 15ème place.
Sur les 46 couples au départ, 34 terminent les épreuves. Pour le jumping 7 sans faute et dans le temps. Pour le cross qui devait être couru sur une distance de 3565 m à une vitesse de : 570 m/min, aucun maxi, 27 seront sans faute aux obstacles, 4 éliminations, 4 retraits.
A l'issue des 3 épreuves au classement final SIEGL Lea et FIGHTING LINE prennent la 1er place sur le podium (Autriche), VERWIMP Jarno avec MAHALIA la 2ème (Belgique) et à la 3ème place Karim Laghouagh et TRITON FONTAINE (France). A l'issue de cette étape, la Belgique prend la première place, suivie de l'Italie et la Suisse.