top of page

Defender Burghley Horse Trials 2024

Les épreuves du 5 étoiles de Burghley se sont déroulées du 5 au 8 Septembre 2024, 5 couples français étaient engagés

Comme les années précédentes, Hannah Cole photography nous a fait  l'honneur de suivre pour nous les épreuves.

Tous les couples français ont passé la première visite :

DRESSAGE :
Pour la  première journée du test de dressage Rosalind Canter et Izilot Dhi réalisent une prestation exceptionnelle avec un score de 80,11% (19,9pts). En 2023 Tim Price et Vitali réalisaient pour la première fois un score en dessous des 20pts avec 18,7pts de pénalités à l'issue du dressage. Tim Price à l'heure actuelle reste encore détenteur du record. Il finira 4ème à l'issue des 3 tests et c'est Oliver Townend qui pilotait Ballagamor Class qui avait remporté le CCI5*-L 2023.

N'hésitez pas de lire notre post sur le blog : Burghley Horse Trials : 10 ans de participation française.

Pippa Funnell et Mcs Maverick sont 2ème du provisoire (28,3pts) et 3ème Tom Jackson avec Capels Hollow Drift avec 28,8pts.

 

Pour les couples français, pour cette première journée de dressage : Gaspard Maksud et Kan-Do-2 effectuent un dressage avec 41,6pts (30ème du provisoire)et Luc Château avec Viens du Mont 41,7pts (31ème du provisoire).

Lors de la 2ème journée Rosalind Canter qui avait déja positionné Izilot Dhi en tête (19,9pts) réalise encore une très belle performance avec Lordships Graffalo qu'elle classe à la 2ème place (22pts). A la 3ème place nous retrouvons Tim Price et Vitali qui avaient déroulé leur reprise la veille (22,3)

Cette deuxième journée de dressage pour nos 3 couples français se termine dans le Top 10, une première dans l'histoire de la participation française dans ce CCI5*-L britannique. 
C'est Gireg Le Coz et Aistprit de la Loge qui réalisent le meilleur score français avec 25,4pts de pénalités à l'issue du dressage et se classent à la 7ème place. Nicolas Touzaint, effectue une reprise avec Absolut Gold*HDC avec un score de 26,1 et se classe 9ème. Gaspard Maksud qui déroulait sa reprise avec sa deuxième monture, Zaragoza , réalise aussi une très belle performance avec 26,8pts de pénalités et décide de retirer Kan-Do-2 de la compétition.

LE CROSS :

Le cross débute mal pour Rosalind Canter qui était en tête après le dressage avec Izilot Dhi et qui se retirent après le 5C. C'est également un retrait pour Pippa Funnell et Mcs Maverick de même pour Matthew Heath et Golden Recipe...  Susannah Berry et Irene Leva rentrent sans faute aux obstacles mais 26,4pts de temps dépassé. Le cross semble donc être à la hauteur de la réputation de Burghley.

Puis c'est au tour de Luc Chateau et Viens du Mont... Malheureusement abandon sur le 5b. 

Alexander Bragg et Quindiva rélisent le 1er maxi de la journée, félicitations. Ils remontent de la 42ème place à la 3ème du provisoire.

Malheureusement chute de Gireg Le Coz sur le 10A (chute d'Aisprit de La Loge. Déjà 8 éliminations et 9 retraits sur le cross!

Egalement chute pour Oliver Townend qui courrait avec Cooley Rosalent, de même que pour Jonelle Price qui pilotait Grappa Nera.

Au départ Nicolas Touzaint et Absolut Gold Hdc... Bravo sans faute juste 8,8 pts de temps 5ème au provisoire.
Dans 4 cavaliers se sera au tour de Gaspard Maksu et Zaragoza.. Pour le moment tout va bien, un missing flag sur le 11a (15pts) et rentre avec juste 3,6pts de temps dépassé (le missing flag sera ensuite retiré) et au final Gaspard Maksud et Zaragoza sont 4ème. Pour Nicolas Touzaint avec Absolut Gold Hdc se sera un sans faute mais du temps dépassé et ils se classent 9ème.
L'épreuve de cross est remportée par Ros Canter et Lordships Graffalo qui sont maxi sur le cross, suivi de Tim Price et Vitali. En 3ème position Harry Meade avec Annaghmore Valoner (maxi sur le cross). Ils seront 43/66 couples à terminer le cross !

Malheureusement seulement 2 de nos couples français sont passés devant notre photographe:

2ème visite : après une petite frayeur pour Absolut Gold Hdc, les deux chevaux passent la visite 

JUMPING  :

Les épreuves sont terminées, ils étaient 39 à participer au dernier test de jumping. C'est Rosalind Canter et Lordships Graffalo qui remportent le CCI5*-L 2024 de Burghley (sans faute et juste 1,6pts de temps dépassé. A la 2ème place Tim Price et Vitali qui font tomber une barre. A la 3ème place sur le podium Harry Meade avec Cavalier Crystal qui sont sans faute et dans le temps.

Pour nos cavaliers français, Gaspard Maksud et Zaragoza font malheureusement tomber une barre et sont 6ème au classement. Il réalisent une très belle performance et reçoit le prix du meilleur couple qui participait pour la première fois à Burghley.
Nicolas Touzaint et Absolut Gold Hdc qui courraient également pour la première fois à Burghley sont sans faute et dans le temps et terminent à la 7ème place.

Merci à Hannah Cole pour les photos.
@Hannah Cole Photographie.

bottom of page